Petitepom lit…











{31 août 2010}   La fille de papier- Guillaume Musso

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

— D’où sortez-vous ?

— Je suis tombée.

— Tombée d’où ?

— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

J’aime toujours autant les romans de Guillaume Musso, la part de fantastique est encore au rendez vous et fait tout le charme de ce récit.

 Celle-ci est toutefois moins surnaturelle que ces autres récits, un peu plus loufoque mais elle plaira aux  amoureux des livres.

La traque dans la 2° partie est un peu longue et lassante, on comprend pas trop bien les rapports entre cet objet et la vie de Billie, on ne comprend pas où est la solution ; tout cela s’éclaire dans les dernières pages apportant à la fois déception et bonheur.

 Malgré tout ce   roman est réussi, merci Mr Musso pour ce moment de détente  🙂



Laure says:

Moi aussi j’aime toujours autant Musso.



petitepom says:

@ Laure : j’attends chacune de ces sorties litteraires



lasardine says:

j’apprécie aussi un p’tit Musso de temps en temps, et même si je les oublie aussi vite que je les ai lus, je passe toujours un bon moment 🙂
celui ci en fait partie 🙂



petitepom says:

@ Lasardine : tout comme toi, je passe un bon moment à le lire et l’oublie aussi vite



Soma says:

J’avais bien aimé le dern sorti en poche.
J’aime bien Musso, c’est léger & sans prise de tête..



petitepom says:

@ soma : oui, idéal pour l’été!



Leeloo says:

Cest vrai que la traque est un peu longuerette et que souvent on se demande ce que certains personnages viennent faire là : qu’importe qu’un milliardaire russe soit cocu ou qu’un pilote d’avion lourdeau prenne un râteau…
Dans l’ensemble je ne suis ni déçue ni enjouée !



petitepom says:

@ Leeloo : cette lecture remonte un peu, j’ai plus les détails, car si j’adore Musso,et le dévore, je l’oublie très vite



Mathilde says:

C’était une bonne lecture. J’aime bien lire du Musso de temps en temps. Idéale pour passer un bon moment.



petitepom says:

@ Mathilde : c’est un auteur que j’aime beaucoup pour ses moments détentes



Luna says:

J’ai également apprécié ce livre : c’est vrai qu’il est moins fantastique que les choses, mais j’ai trouvé ça très agréable : comme quoi Musso n’écrit pas toujours la même chose !



petitepom says:

@ Luna : oui mais quand on aime Musso pour le coté fantastique, on est un peu déçu quand même.



J’ai également tendance à oublier les Musso aussi vite que je les dévore…J’ai beaucoup aimé La fille de papier, j’ai trouvé que le côté fantastique était assez crédible et j’ai surtout apprécié les réflexions sur la lecture et la place du lecteur dans l’histoire d’un livre. Et tu as raison, ça a été un réel moment de détente!



petitepom says:

@ Manzelle Bulle : 😉



Cline says:

Très bonne lecture pour mon 1er Musso, je suis prête à re-tenter l’expérience rapidement avec L’appel de l’ange



petitepom says:

@ Cline : bonne lecture



Kassandra says:

J’ai passé un super moment à lire ce roman. Je vais tenter ma chance avec d’autres livres de Guillaume Musso maintenant.



petitepom says:

@ Kassandra : tu vas faire de belles découvertes



Contente que ça t’ai plu 😀



petitepom says:

@ lesmotsdebibliophile : avec Musso, j’ai toujours un coup de cœur



Livromaniac says:

J’ai trouvé cette lecture pénible. Je crois que Musso n’est plus pour moi. Je ne sais pas ce qui a cloché pour moi avec ce roman.



petitepom says:

@ Livromaniac : lu au mauvais moment, peut être.



sandrine mantin says:

Comme tous les MUSSO, j’ai adoré particulièrement celui çi qui se démarque un peu des autres



petitepom says:

@ Sandrine mandin : j’adore les Musso mais je les oublie aussi vite que je les lis



Laisser un commentaire

et cetera