Petitepom lit…











{11 juin 2010}   Les maîtres de Rome 5 : Jules César, la violence et la passion-Colleen McCullough

Jules César. Sa famille appartient à l’élite de la République romaine. Nommé tour à tour questeur puis pontifex maximus, il ne doit pas son ascension fulgurante à ses seuls succès sur les champs de bataille ou à ses discours au Sénat. Il en est redevable d’abord à trois femmes : Aurélia, sa mère, Servilia, sa maîtresse (et la mère du jeune Brutus) et Julia, sa fille. Si le peuple a pris fais et cause pour ce patricien, la classe dirigeante, elle, ne voit pas d’un bon oeil la marche vers le pouvoir d’un trublion qui ne respecte pas les règles du jeu politique. Caton, Pompée, Cicéron, Marc-Antoine ont juré la perte de cet ambitieux auquel, jusqu’à maintenant, tout a réussi. Guerrier, séducteur, César se trouve désormais confronté au plus périlleux des défis. Pour triompher, il va devoir faire preuve de ses talents de stratège et de manipulateur. Y compris dans le domaine des sentiments.

Ce roman, emprunté à la bibliothèque est le 5° tome (6° dans la nouvelle réédition) d’une série qui m’attire, je voulais me faire une idée avant d’acheter les tomes sur César.

Parmi la période de l’histoire que je connais peu, il y a celle qui se passa avant JC. J’ai choisi ce livre car j’aime cet auteur qui a écrit « les oiseaux se cachent pour mourir », « Tim » et aussi « la maison de l’ange ».

J’ai retrouvé son écriture, fluide et facile à lire tout en révisant ce passage de l’histoire, mais ayant des connaissances sur la vie de césar, j’ai vite eu une impression de déjà lu. Pour ceux qui ont envie de connaître les jeunes années de Jules César, ce roman est une réussite car il est principalement constitué de dialogues, le coté politique est cité mais sans longueur, juste pour situer le récit dans l’histoire, il y a bien quelques moments un peu plus descriptifs mais cela ne me gène pas.

C’est un très bon roman historique, je vais me laisser tenter par cette série avec une préférence pour la période de Jules césar, empereur et sa vie avec Cléopâtre.

1. l’amour et le pouvoir

     1. les lauriers de marius

     2. la revanche de scylla

2. la couronne d’herbe

3. le favori des Dieux

4. la colère de spartacus

5. Jules César la violence et la passion

6. Jules César, le glaive et la soie

7. la conquête gauloise

8. César, Imperator

9. César et cléopatre

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :