Il existe dans un coin reculé du Herefordshire une forêt qui n’apparaît sur aucune carte, qui se débarrasse des avions la survolant et qui recèle bien des secrets. Deux hommes s’y sont intéressés, George Huxley et Edward Wynne-Jones. La forêt de Ryhope est un lieu où se concentre la puissance de l’inconscient collectif humain. Grand prix de l’imaginaire 2003.
On a qualifié ce roman de Sf mais on est entre de la science fiction et de la fantazy, la Fantasy reprends souvent des légendes anciennes ou des époques moyenâgeuses, ici, on a un fantastique Mythique, comme le tire l’indique d’ailleurs, on est dans le monde du mythe, peuplé de créature inventé par l’Homme. On évolue entre la réalité et la légende
On commence dans un monde réel, nous sommes pendant la dernière guerre mondiale, Steve, après avoir été blessé passe quelque temps dans le sud de la France avant de rentrer dans la maison familiale. Lorsqu’il arrive dans la demeure de son père, il trouve que son frère est bien étrange, il lui rappelle son père qui avait le même comportement ; un jour Christian part au cœur de la forêt qui borde leurs propriété…
Cette forêt est le cœur de l’intrigue, au départ, c’est confus, puis peu à peu comme Steve, on comprend mieux. Fait de trois parties, ce roman est d’abord la découverte du mystère qui règne dans la forêt, puis l’entrée de personnage mythique dans la demeure de Steve amène à une deuxième partie, la part émouvante au livre, plus compréhensible car elle se passe dans notre monde ; la dernière partie a pour centre la forêt dans laquelle on est enfin.
Du coup j’attendais beaucoup de cette dernière, et j’ai ressenti un peu de lassitude, j’ai eu plaisir à connaître les peupaples mystiques de cette forêt et de suivre Steve, mais il manque quelque chose.
Ce livre est un rêve éveillé ; la fin laisse un part de doute et amène à lire la suite pour aller encore plus loin à Lavondyss, et pourtant, j’ai envie de faire un halte de peur de ne pas trouver les réponses que les attentes font espérer
L’écriture est belle, l’originalité de l’histoire est là, il y a une ambiance magique ; toutefois, je le recommanderais pas à ceux qui ne sont pas tourné vers la littérature SF, ça reste un histoire un peu complexe.
vous trouverez d’autres avis chez heclea, julien.le.naufragé ,ptitetrolle …
Alors moi qui ne suis pas branchée SF, je vais suivre ton avis et passer mon chemin…. 🙂
@ Laeti : si tu n’es pas attirée par la SF, c’est une bonne idée
J’ai beau vraiment aimer les littératures de l’imaginaire, je suis restée totalement fermée à celle-ci…
@ heclea : c’est de la SF, c’est toujours un peu particulier.
J’ai souvent eu envie d’acheter ce livre mais à chaque fois que j’en ai lu une critique, c’était toujours mitigé. Dommage!
@ Alice : si tu n’es pas une fan de SF, oublie, car ca reste un pure jus SF
Je m’y suis beaucoup ennuyée, du coup je l’ai abandonné avant la fin, alors que j’avais acheté d’un coup le coffret des 4 volumes en étant persuadée que j’allais bien aimé… et bien non, quelle déception 😦
@ sentinelle : je comprends ta double deception