Petitepom lit…











{10 janvier 2011}   Les âmes vagabondes-Stephenie Meyer

La terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturé. Elle refuse cependant de laisser place à m’être qui tente de la posséder. Quelque part caché dabs le désert, il y a un homme qu’elle ne peut oublier. L’amour pourra t elle la sauver ?

 Ce résumé est bien tentant et l’idée d’invasion par des âmes est très intéressante et pourtant, j’ai du m’y prendre à trois fois pour arriver au bout de ce livre.

 Nous assistons au duel incessant entre Mélanie le corps et l’âme qui l’habite, cette dernière présentée comme une ennemie devient peu à peu sympathique mais son coté martyre devient agaçant. J’ai fini par trouver ces passages pénibles, elle se doit d être gentille pour être accepter, cela tourne au sacrifice. Ce huit clos est trop long, trop fermé, on fini par étouffer dans ces grottes.

 Il y a aussi les sentiments de Mélanie et son hôte, Gaby pour Jared et Jamie, cela est nouveau pour l’âme, cela apporte une note de douceur au récit.

  Tout cela domine le livre et du coup, je lui trouve trop peu d’action, j’aurai aimé sortir et découvrir  cette humanité envahie par les âmes venues d’autre monde ; j’ai beaucoup aimé les passages où Gaby fait le récit de ces vies précédentes, ces passages là sont plus SF.

 Les derniers chapitres sont émouvants et porteurs d’espoir mais ce fut bien long pour arriver  au bout. Mon avis est assez mitigé car si l’idée est bonne, la longueur  à laquelle elle avance, m’a ennuyé.

d’autres avis de Livraddictiens : Pando’ , heclea , Tigrouloup , lilie ,gerry ,setsuka ….

ce livre fait parti de mon challenge SF :  ici



Pando' says:

Avis donc partagé, sauf concernant Twilight 😉



petitepom says:

@ Pando’ : oui nous avons quelques divergences d’opinion, ce qui enrichie les dialogues 😉



Laure says:

Je n’ai pas du tout aimé, je me suis ennuyée et j’ai trouvé beaucoup de longueurs.



petitepom says:

@ Laure : je m’y suis prise en 3 fois pour le finir, je suis d’accord, il y a trop de longeurs



heclea says:

J’ai trouvé des longueurs au début mais j’ai complètement accroché après et me suis vraiment attachée à tous les personnages… C’est bien de voir que nous ne sommes pas tous d’accord 😉



petitepom says:

@ Heclea : je pense que ceux qui ont aimé Twilight sont un peu déçu par ce livre car c’est totalement différent.



Gerry says:

Zut alors, moi j’ai bien accroché! Mais c’est clair que ceux qui s’attendait à retrouver la stephenie meyer « bit lit » de Twilight doivent être déçus



petitepom says:

@ Gerry : sans s’attendre à lire du bit lit, je suis quand même déçue par le manque d’action



Je me rappelle avoir trouvé le début un peu long mais passé les 100-150 premières pages j’étais bien entrée dans l’histoire et je me suis régalée. A noter que c’est le seul bouquin de Meyer que j’ai lu. Sa 1ère série ne me tente pas du tout…



petitepom says:

@ Belledenuit : la série twilight n’a rien à voir



Liliebook says:

Pour ma part j’ai également beaucoup aimé mais c’est certain que ça n’a absolument rien à voir avec Twilight 🙂 D’ailleurs ça ne s’adresse normalement pas au même public, je crois que celui ci est plus orienté adulte (si je ne me trompe pas). Comme Heclea j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire mais ensuite je n’ai plus pu décrocher. J’ai beaucoup aimé les passages un peu plus calmes et descriptifs mais je peux comprendre que certains n’accrochent pas avec ça ! J’ai aussi beaucoup aimé les pistes de réflexions qu’elle soulève 🙂

En tout cas j’espère que tes prochaines lectures seront meilleures 🙂

A bientôt



petitepom says:

@ Liliebook : le sujet est en effet très interessant mais je déplore le manque d’actions.



laeti says:

c’est sur, elle ne pouvait pas deux fois avoir un tel succès que celui de Twilight… 😦



Je m’étais précipitée dessus à sa sortie tant j’avais aimé Twilight. J’avais eu un peu de mal à entrer dedans, mais ensuite j’avais adoré!



Amethyst says:

Je garde un bon souvenir de ce livre. J’attends la suite depuis un petit moment !



petitepom says:

@ Amethyst : je ne pense pas lire la suite



Karine:) says:

Zut, je venais de me décider à noter alors qu’il ne me tentait absolument pas au départ… je sens que je vais aller lire d’autres avis avant de me jeter là-dedans!



petitepom says:

@ Karine:) : les avis sont très variés, je pense que le mieux est de faire sa propre opinion



scor13 says:

J’ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n’est pas un coup de coeur. J’ai apprécié l’univers de stephenie Meyer. Je ne me rappelle pas avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire par contre. J’ai accroché tout de suite.



petitepom says:

@ scor13 : j’ai eu de mal à le finir, je n’accrochais pas ; je suis ravie que tu es apprécié.



On se prend vraiment d’affection pour cette « étrangère » qui découvre notre vie, nos sentiments, nos mœurs…
Dans ce roman, on retrouve tout ce que l’on aime : de la science fiction, de l’action, de l’amour.



petitepom says:

@ Mabiblio1988 : je ne partage pas cette avis sur l’action, je trouve qu’il en manque, mais pour le reste, on est d’accord.



Il n’y a pas d’action tout au long du livre mais j’ai trouvé qu’elle était présente au bon moment.



petitepom says:

@ mabiblio : c’est le coté huis clos qui m’a dérange, j’aurai aimé sortir à l’extèrieur et découvrir un monde nouveau



sphinxou says:

J’ai failli l’acheter plusieurs fois , mais j’étais septique alors ça n’ai jamais arrivé. J’essaierai peut etre de l’emprunter à la bibli 🙂 pour voir .



petitepom says:

@ Sphinxou : bonne initiative!



Luna says:

Coucou,
personnellement je dois dire que j’ai préféré « Les âmes vagabondes » à Twilight, je trouve que l’histoire à un petit truc en plus et qu’elle est plus crédible…
J’aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu’elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA 😉



petitepom says:

@ Luna : oui, c’est une lecture plus sérieuse ( si je peux me permette), je regrette que cette histoire soit trop en hui clos, on ne connait rien de l’extérieur ; j’aime la Sf mais là je suis déçue par le déroulement de l’histoire, on tourne en rond.



J’ai eu du mal à enter dans l’histoire, je me demandais où l’auteur voulait arriver, puis passé quelques pages, une centaines tout de même, je me suis plongée dans le livre pour ne plus en sortir qu’une fois fini. D’autre part, je l’ai trouvé parfois un peu long dans les descriptions qui n’apportent rien de plus à l’histoire.
J’ai aimé « Les Âmes Vagabondes », mais je ne lirai pas « Twilight » ça c’est certaine !!! J’ai beaucoup aimé Vagabonde, je me suis attachée à elle, même si elle n’est qu’un envahisseur, un parasite, comme quoi !!!



petitepom says:

@ Flo-Touleslivres : j’ai lu d’autres Sf du même genre qui été plus prenant.



Iani says:

Je comprends ce qui t’a dérangé dans ce livre ! J’ai aussi trouvé que certains passages étaient beaucoup trop longs, et j’aurais aussi aimé voir autre chose que cette grotte, mais dans l’ensemble, j’ai quand même beaucoup aimé !



petitepom says:

@ lani : c’est trop répétitif



paikanne says:

Pour ma part, je l’ai adoré 🙂



Ewatoppno says:

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec toi, tu as su résumer en quelques lignes le sentiment qui s’est imposé à moi à la fin de la lecture. Concernant le huis-clos, je ne l’ai même pas ressenti, je savais bien qu’elle était dans une grotte, mais le manque de desciption percutante, à fait qu’au final, elle aurait été dans un champ ça ne m’aurait pas du tout dérangé ! (au contraire de Inside Out). Bon je ne sais pas trop quoi rajouter puisque nous avons le même avis.

PS: je serais quand même curieuse de lire une hypothétique suite et/ou fanfiction dessus, et toi ?

Bises et bonnes futures lectures



petitepom says:

@ Ewatoppno : une fanfiction me tenterai bien , car le sujet en lui même, est interessant.



Zara21 says:

Hello ! C’est dommage que tu n’es pas autant accroché que ça… Mais je suis d’accord avec tous tes points positifs 🙂 J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman !
A bientôt !



petitepom says:

@ Zara21 : j’ai lu plusieurs Sf sur le même thème mais mieux abordé que celui ci, c’est pour cela que je suis un peu déçue.



Aidoku says:

Vagabonde n’est pas bonne pour se faire accepter, mais parce que c’est dans sa nature. Moi j’ai adoré dès le début et j’ai dévoré le livre en quelques jours.



petitepom says:

@ Aidoku : je n’ai pas du tout accroché, j’attendais autre chose, je pense.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :