Petitepom lit…











{26 février 2011}   Coeur d’encre-Cornelia Funke

[lecture de 2008]
c’est alors qu’elle vit. la nuit palissait sous la pluie et l’inconnu n’était plus qu’une ombre. Seule son visage, tournée vers la maison était éclairé. Qui est cet inconnu au nom de « doigt de poussière »? Qui est « capricorne »? Pourquoi ils s’appelle son père « lampe magique »? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d’Italie et entre les pages d’un livre mystèrieux.Pourquoi son père lui interdit de lire ce livre , pouquoi est-il maudit?

Je n’ai lu que des avis positifs sur ce roman jeunesse et pour cause : imaginer une bibliothèque immense remplies de livres jusqu’au plafond. Dans chaque coin de la pièce, il y a des livres sur des pupitres, dans des vitrines, vous pouvez tous les lire sauf un « coeur d’encre », allez-vous le laisser à sa place, non, tout comme moi, vous allez vouloir le regarder juste 5 minutes, pourtant on vous aura prévenu.

Voila dans quelle ambiance commence ce livre que l’on ne peut plus lâcher,J’ai toutefois trouvé quelques passages plus lents mais l’originalité de l’histoire passe outre, car l’intrigue est le cœur même des livres, ces compagnons qui comblent si bien la vie.

 On suit Meggie dans cette aventure qui évolue à la fois dans la réalité et entouré du monde des livres. Les deux monde ne font plus qu’un, cela a entraîné dans la vie de Meggie un triste passé et voila que de nouveaux évènements vont l’amener à résoudre le problème car elle a le même don (ou malédiction) que son père.

 J’ai lu ce roman, il y a un bout de temps, j’ai récemment vu le film sur Canal+, cela m’a donné envie de retourner dans cette univers livresque avec le tome 2 « Sang d’encre ».

Publicités


Luna says:

J’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai pas eu l’occasion de le lire…
Peut-être pour bientôt !

Merci d’être passée 🙂



petitepom says:

@ Lune : ne connais donc pas  » doigt de poussière », quel dommage ! 🙂



paikanne says:

J’avais envie de le lire et après avoir lu Reckless qui ne m’a pas emballée, l’enthousiasme est retombé 😉



petitepom says:

@ paikanne : je ne connais pas Reckless, j’envisage de la découvrir



Karine:) says:

Je viens juste de l’acheter. Deux copines avec qui je partage beaucoup de goûts n’ont pas aimé alors je suis méfiante… mais je vais le lire! Sait-on jamais.



petitepom says:

@ Karines 🙂 : j’espère qu’il te plaira



Jenta3 says:

J’ai eu très difficile à entrer dans l’histoire, ce n’est que vers les 2/3 que je me suis prise au « jeu » et à la fin que je me suis décidée à lire le tome suivant… 🙂



petitepom says:

@ Jenta3 : je n’ai pas du tout ressenti cela, j’ ai tout de suite accroché



Blue says:

Comme toi j’ai beaucoup aimé l’originalité de ce roman qui m’a fait passer un bon moment de lecture, même s’il y avait comme même quelques longeurs



petitepom says:

@ Blue : les longueurs sont vite oubliées 😉



J’avais beaucoup aimé le film et l’univers du livre. Mais j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. Par curiosité, je pense que je lirai les tomes 2 et 3. Juste pour savoir comment ça se termine!



petitepom says:

@ tigroulou : bonne découverte, tu verras la suite est très sympa



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :