Petitepom lit…











{20 mars 2011}   La librairie des ombres-Mikkel Birkegaard

Nichée au cœur de Copenhague, se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins…étrange. C’est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l’histoire familiale, Jon découvre bientôt un secret fabuleux. Son père était en fait à la t^te d’une société de Lettore, des personnes dotées d’un pouvoir exceptionnel leur permettant d’influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires… mais aussi de manipuler jusqu’à tuer. Plus Jon avance dabs ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n’a rien de naturel. Dissimule –t-elle une lutte de pouvoir au sein d’un société secrète ? y-a-t-il un traite parmi ses membre ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risqué.

 Voila un résumé qui ne peut qu’accrocher les lecteur que nous sommes, c’est sur la blogosphère que j’ai déniché cette envie de lecture.

 L’idée est géniale, avoir un tel pouvoir grâce à la lecture, pouvoir s’imprégner d’une histoire, voila qui est séduisant et plus cette capacité peut aller jusqu’au meurtre ! En effet, dès les premières pages, le premier lecteur tombe mort en lisant sans pouvoir s’arrêter.

Jon son fils va découvrir un monde de lecteur fantastique mais aussi des membres d’une organisation malveillante…

 On est curieux d’en connaître les ficelles mais malheureusement, le concept « récepteur » et « émetteur » chez ces lecteurs est un peu confus, on ne comprend pas trop au départ en quoi consiste leur don. Cela ne gène pas la lecture mais laisse un doute, c’est dommage.

 Impatiente de savoir ce que voulaient les « lettores » qui utilisent ces dons à mauvais escient, je suis allée au bout de cette lecture, acceptant parfois de tourner en rond dans cette quête,  et une fois le livre refermait, j’ai toujours pas la réponse, ou ne l’ai-je pas compris.

 Je ne dirai pas que je n’ai pas aimé ce livre, on est entouré de personnages aimant la lecture, et les vieux livres, le décor est plaisant mais l’intrigue manque de cohésion.

Karine:) says:

J’aurais pu être super tentée… mais ton avis n’est pas le premier mitigé que je lis… alorsb on, je pense que je vais passer mon tour…



petitepom says:

@ Karine:) : j’attendais mieux de ce livre, c’est vrai!



MyaRosa says:

Les avis ne sont pas très positifs sur ce livre. Dommage car le résumé me tentait beaucoup.



petitepom says:

@ MyaRosa : oui, la 4° couverture est attrayante mais le contenu un peu en dessous de ses expérances



Laisser un commentaire

et cetera
