Petitepom lit…











{4 avril 2011}   La vaine attente-Nadeem Aslam

2005, Afghanistan, près de la frontière pakistanaise. Marcus Caldwell s’est installé là quarante ans plus tôt par amour pour sa femme dont il a eu une fille, Zameen, qu’il désespère de retrouver. Vers cette maison se réfugient des êtres esseulés, victimes de l’autoritarisme d’une doctrine suffocante. Récit à tiroirs avec de nombreux retours en arrière.

J’ai bien aimé le début du livre, on atterri dans une maison près de Jalababad où les plafonds sont recouvert de livre cloué. Peu à peu, on va découvrir le pourquoi mais qui, bien d’autres faits tragiques survenu dans cette maison victime de la guerre.

 Lara est une russe venu en Afghanistan pour retrouver son frère, elle rencontre un anglais qui a été marié à un afghan, tout les deux étaient médecin, un américain et un afghan vont venu entouré Lara dans la maison au mur cloué

 Marcus l’anglais a eu la main coupé, sa femme a été lapidé, sa fille disparue ; Ils vont parti des victimes, Casa, l’afghan est du coté du bourreau, et l’américain David est un espion ; tout les sépare et pourtant Marcus, Lara, Casa et Davis vont se retrouvé en un même lieu et cohabité.

 Leur histoire est belle, mais endeuillé par leur souvenir, le lecteur voit toute les facettes de cette guerre commencée en 1979 contre les Russes, puis l’arrivée des Tabilans…

 Certains passages sont dures, les relations de certains apportent un peu de douceur mais dans l’ensemble c’est un peu brouillon, c’est dommage, il y a tellement de chose dans ce livre que le lecteur s’y perd un peu, je me suis plus concentré à la fin par l’histoire des personnages que part celle de l’Afghanistan, d’où un intérêt plus accru pour certains paragraphes et des sauts de ligne à d’autres.

Publicités


Véro says:

Pas trop tentée à vrai dire…



petitepom says:

@ Véro : je comprends, je fus un peu décue



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :