La programmation d’un enfant de six ans pour devenir un guerrier surdoué, une véritable machine à tuer capable, à elle seule, d’éliminer la menace extraterrestre qui pèse sur l’humanité.
Je n’aurai sûrement jamais lu ce livre, s’il n’était pas dans mon challenge SF, je suis contente de cette découverte mais encore une fois, il y a trop de stratégies et de combats dans ce roman, la Sf est une lecture trop masculine.
Au départ, l’histoire d’Ender qui rentre dans l’école de guerre est prenante, hormis les entraînements qui sont plus rébarbatifs, je me suis intéressée aux relations qu’il avait avec les autres.
On sait, par les passages en italique au début de chapitre, qu’Ender est une expérience, observé par des adultes, et le lecteur fait la même chose.
A fur et à mesure qu’il grandit, il devient un soldat et du coup mon intérêt pour son histoire m’a moins passionnée, pour les raison que je donne au départ.
J‘aurai aimé que l’histoire de son frère et sa sœur soit plus exploité, ils représentent le « coté critique » du fonctionnement de l’école et la manipulation des adultes.
Dans l’ensemble, c’est un roman Sf moyen, l’idée est génial mais un peu confuse et il y a trop technique de combat.
Le résumé me tente pas mal, et puis j’aime bien la SF ^^ Par contre, je tique un peu sur les techniques de combat un peu nombreuses… A voir donc ^^
@ Erato : sans ses moments trop techniques, ce serait un bon Sf comme j’aime.
Ah j’avais bien aimé les deux premiers tomes du cycle Ender. Les tomes 3 et 4 s’émoussent selon moi. Par contre je sais pas si la SF est purement masculine, là oui tu es dans un roman de guerre; d’ailleurs le sujet principal n’est pas vraiment la guerre mais la façon dont la vie Ender enfant manipulé.
@ BlackWolf : je suis bien d’accord que le sujet est la manipulation d’un enfant pour en faire un combattant parfait ; dans la SF, je suis plus attirée par le coté modification génatique ou écologique, j’aime l’anticipation de notre mode de vie, le résumé peut faire penser que ce roman en est le sujet mais, comme les combats qui ne sont pas ma tasse de thé, cette lecture m’a lassée, je suppose que ce coté là est plus apprécié par les hommes.
J’avais adoré cette trilogie (oui à l’époque c’était une trilogie), il y avait tout un côté qui m’avait bien plu. Effectivement les combats étaient peut-être un peu longuets.
@ Frankie : Je n’ai pas envie d’aller plus loin. 😦
Dommage !
Je linke ton article sur mon blog suite à ta visite 😉
@ Xapur : 😉
J’aurais dit plus que moyen, mais pas de coup de coeur non plus, à cause de la fin,en ce qui me concerne. Les combats ne m’ont pas vraiment dérangé, c’est plutôt l’âge des protagonistes…
@ nanet : l’age ne m’a pas dérangé, mais je comprends.