Petitepom lit…











{22 mai 2011}   Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran-Eric-Emmanuel Schmitt

Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l’épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre ce lui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus

Qu’il fait bon se promenait Rue Bleue, une ambiance comme c’est si bien les décrire E.E.Schmitt. J’ai découvert l’auteur avec «  l’évangile selon Pilate » que j’ai adoré, j’ai aussi pleuré en lisant « Oscar et la dame en rose », par contre je n’ai pas pu lire « la part de l’autre », le sujet ne m’a pas plu. J’ai aussi vu « Odette Toulemont » et là encore j’ai retrouvé la même émotion dans une histoire simple.

 Là, c’est l’histoire de Moïse, un enfant délaissé qui se lit d’amitié au seul « arabe » du quartier juif de la rue Bleue, cette belle rencontre va amener une belle histoire. Malgré ces 96 pages, c’est une histoire très riche dans la quel je me suis laissée emporter.

MyaRosa says:

J’ai beaucoup aimé cette histoire également.



petitepom says:

@ MyaRosa : 😉



Véro says:

J’ai adoré ce livre que j’ai découvert en audio-livre lu par l’auteur lui-même !



petitepom says:

@ Véro : il fait l’unanimité 🙂



Pauline says:

Pas encore découvert pour ma part mais je le lirai c’est certain 😀



petitepom says:

@ Pauline : bonne lecture



Luna says:

Ma correspondante allemande m’avait offert ce livre quand j’étais allée lui rendre visite, mais moi et l’allemand on a du mal à se comprendre, du coup je ne l’ai jamais terminé… Tu m’as donné envie de m’y remettre 🙂



petitepom says:

@ Luna : j’espère que tu y arriveras, bonne lecture



Sue says:

Une bulle d’humanité et de d’amour ce roman…



petitepom says:

@ Sue : tout a fait!



Après avoir lu « Oscar et la dame rose » il faut que je lise celui-là aussi. 🙂



amaryllis says:

Celui-ci me tente depuis un moment. L’histoire a l’air très belle…Il faudra que je me décide à le mettre dans ma PAL.



petitepom says:

@ amaryllis : bonne idée 😉



Laisser un commentaire

et cetera
