Petitepom lit…











{19 septembre 2011}   La délicatesse-David Foenkinos

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée.
Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».

La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Je me méfie des livres qui ont beaucoup de prix, je suis souvent déçue, heureusement il y a des exceptions, ce livre en fait parti, il se lit vite, l’histoire est simple et agréable à lire.

Le titre est très approprié, le personnage principal comme l’histoire n’est que delicatesse ; les relations qui se nouent, les drames qui s’y vivent, les jalousies, l’envie en font un récit très proche du quotidien mais cette delicatesse apporte un souffle leger comme une brise d’été à ce roman; j’ai pris beaucoup de plaisir, le début m’a attrité mais très vite j’ai été emporté par cet tranche de vietrès réaliste sur la nature humaine.

Autant j’aime passé 2 ou 3 jours à lire des histoires de ce type , autant je m’ennuie devant des films si proche de la réalité, car les images ne rendront jamais ce que les mots m’ont apporté, je n’irai donc pas le voir au cinéma, mais pour ceux qui aime les belles histoires du quotidien, bonne séance.

Il ya quand même une chose qui m’interpelle, c’est la dernière phrase, alors je serais peut être curieuse de voir le film pour traduire cette phras ;, j’aurai tendance à la traduire de façon positive, du coup, la fin du film risque de me decevoir si j’ai mal interprété. Oh! elle m’énerve cette dernière phrase, elle remet tout en question…

Laure says:

C’est bizarre mais j’hésite toujours à lire ce livre .. j’ai envie et j’ai pas envie. Oui c’est pas drole 🙂



petitepom says:

@ Laure : je ne sais pas trop si je dois t’encourager, c’est une belle histoire, pas un coup de coeur, non plus!



Sans aller jusqu’à dire que je me suis ennuyée, ce livre ne m’a pas fascinée. Je ne me suis pas attachée aux personnages et suis passée complètement à côté.



petitepom says:

@ Petite Fleur : après avoir lu plusieurs bit lit, ce livre m’a changé de style de lecture et c’est surement ce qui m’a donné envie de m’y accrocher.



alinea says:

j’en ai tellement entendu parler que pour l’instant je n’ai pas envie de le lire , plus tard peut-etre.



petitepom says:

@alinea : sans l’insistance de ma bibliotécaire, je ne l’aurai surement pas lu.



BlueGrey says:

Un livre vite lu, oui, mais aussi vite oublié ! C’est distrayant, mais totalement inconsistant…



petitepom says:

@ BlueGrey : oui, cest le genre de livre que j’ouvre par curiosité et que j »oublie très vite.



Pour moi, ce fut un coup de coeur. J’ai vraiment été subjuguée par l’histoire, par la délicatesse de cette nouvelle relation, par l’évolution des personnages, etc. C’est un tout, qui m’a on ne peut plus charmée.



petitepom says:

@ askmetoread : ton sentiment rejoint le mien



Nath says:

J’ai vraiment aimé ce roman ! Doux, calme, facile à lire, ça a été un vrai plaisir de me plonger entres ces lignes 🙂



petitepom says:

@ Nath : un bon moment de lecture



petitemarie29 says:

Pour moi aussi, la dernière phrase est positive et il est hors de question qu’il en soit autrement ! hihi



petitepom says:

petitemarie29 : elle a de quoi destabiliser, je n’y vois que du positif.



Laisser un commentaire

et cetera
