Petitepom lit…











{15 novembre 2011}   Les petits sacrifices-Caroline Sers

Le destin d’une famille de riches bourgeois, les Dutilleul, de 1914 à 1950. Enfant en 1914, Charlotte grandit dans le souvenir d’un drame survenu lors d’une réception donnée par ses parents et qui va ternir à jamais le nom des Dutilleul. Adulte, elle est donnée en mariage à un fils de commerçants enrichis, Alain Bouillard, au nom de l’intérêt de la famille.

J’ai découvert Caroline Sers avec «  La maison Tudaure » et j’ai adoré ; de plus ma rencontre avec l’auteur à une foire aux livres fut un moment très émouvant. Trouvant son livre génial et lui faisant part de mon contentement, je me suis trouvée en face de quelqu’un de modeste et timide, du coup très attachante comme ses histoires.

 Ce roman se déroule à trois époques, la première débute par un drame et il va falloir plusieurs année pour en connaître les raisons d’où 3 parties en 3 périodes.

 Marie de  Delbe, ou Mme Dutilleul tient sa maison et son personnel d’un main de maître, les apparences sont primordiales et pour cela on accepte le mensonge, sa fille Charlotte sera la première touchée. Cela va nous menait vers une fin dramatique, où on voit de génération en génération une famille prête au pire pour cet apparence si précieuses à leur yeux.

 Ce livre est un thème qui est cher à l’auteur, car son premier roman, « la maison Tudaure » est de même lignée et j’aime beaucoup ce genre d’histoire, cela rappelle les bêtises que les gens ont fait au nom de leur nom ou  rang .

Publicités


Astazie says:

Merci pour ce commentaire.
Tu es victime d’un tag, va sur mon blog, et continue de taguer à ton tour !!



petitepom says:

@ Astasie : je vais m’y coller 😉



J’ai bien envie de savoir quel a été ce drame 🙂 Je suis curieuse!



petitepom says:

@ Laeti : bonne découverte



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :