Petitepom lit…











{1 décembre 2011}   Le parfum d’Adam-Jean-Christophe Rufin

Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l’entraîner au cœur d’un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l’espèce humaine. L’agence de renseignements privée  » Providence « , aux Etats-Unis, est chargée de l’affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l’un de médecine, et l’autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l’univers terrifiant de l’écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l’environnement n’a pas partout le visage sympathique qu’on lui connaît chez nous. La recherche d’un Paradis perdu, la nostalgie d’un temps où l’homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. Du Cap-Vert àla Pologne, du Colorado jusqu’aux métropoles brésiliennes, Le parfum d’Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d’aventures est aussi un voyage littéraire, où l’on retrouve les portraits, les paysages et l’humour qui ont fait le succès de L’Abyssin ou de Rouge Brésil.

C’est le genre de livre que je redoute, car le coté politique engagé est parfois traité de façon complexe, mais là, ce n’est pas du tout le cas.

 On suit au départ un médecin qui enquête sur le sabotage d’un labo en Pologne, et derrière la libération d’animaux va se dévoiler la préparation d’un acte terroriste monstrueux.

 Cela est mené doucement, on sait qu’il y a du terrorisme biologique dans l’air mais, on ne sait ni comment, ni ou, il faut arriver au derniers chapitres pour comprendre. Cela aurait pu être traité en moins de pages mais on ne s’ennuie pourtant pas, l’enquête est détaillée, minutieuse et intéressante.

Publicités


Ce post est trés interressant. Felicitation pour votre blog qui est un plaisir à lire.
Cordialement.



petitepom says:

@ Electrophysiology : Merci de ta visite.



Laure says:

J’avais bien aimé « Le parfum d’Adam ». Je te conseille « Katiba » mais dans un style tout à fait différent.



petitepom says:

@ Laure : je l’avais déja noté sur ton blog, merci, biz.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :