Petitepom lit…











{7 décembre 2011}   Mal tiempo-David Fauquemberg

Ancien boxeur, le narrateur fait la connaissance d’un jeune poids lourd cubain nommé Yoangel. Voyant en lui son double inversé, il est captivé par le talent, la présence, le rythme qui caractérisent ce jeune paysan. Deux ans plus tard, et alors qu’il est devenu journaliste, il le retrouve à Port-of-Spain, sur l’île de Trinidad, pour un tournoi dont il est la révélation.

Je suis pas fan de boxe, alors pourquoi j’ai réservé ce livre à la biblio, sans doute qu’un bloggeur (ou bloggeuse) m’a donné envie ; qui que tu sois, je te remercie car j’ai découvert une lecture vers la quel je ne me serais pas pencher sans le web et ses tentations.

 Ca parle de boxe mais pas seulement, il y a le cadre, la souffrance ; le désir d’aller au bout de soi, l’écriture et les descriptions sont agréables à lire, les combats ne sont pas rébarbatifs à lire, précis et courts, ils décrivent bien le ressenti des boxeurs.

 Le seul défaut est la chronologie, on commence des chapitres ou paragraphes sans savoir ou on est, ni de qui on parle. De plus j’y connais rien en boxe.

 J’ai fait quelques recherches pour mieux cerner ce roman

-La bataille de Mal Tiempo est livrée le 15 décembre 1895 à Cuba entre les indépendantistes et l’armée espagnole durant la guerre d’indépendance cubaine (1895-1898). Les Mambises, surnom donné aux patriotes cubains, infligent une sévère défaite à leurs adversaires

– la boxe : ici

Laisser un commentaire

et cetera
