Petitepom lit…











{13 décembre 2011}   La femme du monstre -Jacques Expert

Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que…

  Comment ne pas aimer ce livre, on ne reste pas insensible à tant d’horreur mais ce qui est intéressant dans ce livre, c’est cette femme.

 On a tous déjà lu des histoires où le personnage est un monstre, violeur et tueur ; mais on ne sait pas toujours arrêté sur la femme, présentée comme un autre victime ; et pourtant, dans ce roman, je la trouve tout aussi monstrueuse que lui ; même si je comprends sa peur, ces propos sont tellement proches de ceux de son mari parfois.

 J’ai dévoré ce policier, fascinée par la femme de ce monstre, une femme tellement effacée, soumise même si elle a eu un bon geste finalement, je ne peux l’aimer.

 L’écriture est en deux temps, le procès et le passé de cette femme ; le passé, qu’elle relate avec ces mots et ces ressentis sont les passages que j’ai le plus aimé car, au fond, le procès n’apporte rien de nouveau : on connaît le monstre et ses crimes atroces dès le premières pages.

Cath says:

Effectivement, c’est un angle d’approche intéressant… J’avais bien aimé la Théorie des Six de cet auteur, je vais peut être me laisser tentée par celui-ci 🙂



petitepom says:

@ Cath : je vais prochainement lire « ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils », un prêt qui va me permettre de lire un autre ouvrage de l’auteur.



Astrid says:

J’arrive de chez Laure. Monsieur Expert est un très bon auteur et j’ai hâte de lire « Adieu » en plus Laure nous donne vraiment envie de le lire.
« Ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils » je l’ai lu en une soirée c’est de la même veine.
JE te souhaite de passer une bonne après-midi.



petitepom says:

@ Astrid : je vais donc passer un bon moment avec  » ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils »



Cerisia says:

Ce livre me tente bien…je verrais dans l’année 2012. Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi 🙂



petitepom says:

@ Cerisia : merci de ta visite.



Freelfe says:

Je ne connais pas ce livre mais il m’intrigue ! Je pense que si je le trouve, je le lirai ^^



petitepom says:

@ Freelfe : bonne lecture



Laure says:

J’avais adoré c’est peut-être la femme du monstre mais il faut pas oublier qu’elle en est un aussi.



petitepom says:

@ Laure : oui, tout à fait, elle est aussi monstrueuse



Mélusine says:

Oups ce roman a l’air bien noir….



petitepom says:

@ Mélusine : j’ai lu pire



Laisser un commentaire

et cetera
