Petitepom lit…











{9 avril 2012}   Oh, boy!-Marie-Aude Murail

Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissants. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie. Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! Ces deux personnes se détestent.

Quel bon moment  j’ai passé avec ce livre, il y a de la fraîcheur, de la tristesse, des petits bonheurs et beaucoup de naïveté pour parler d’un sujets grave.

Les premières pages s’ouvrent sur l’appartement  de 3 enfants dont le père a disparu et la mère vient d’avoir un accident fatal, ils sont  livrés à eux même, ils espèrent ne pas être séparés. L’assistance sociale et la juge qui vont s’occuper du dossier, sont d’une humanité, touchantes.

Je ne veux rien dévoiler de l’histoire, j’ai ris, j’ai pleuré, toutes les émotions vous guettent entre les lignes.

Je suis souvent déçue par les livres jeunesses, mais là, je l’ai trouvé très bien écrit et bien construit, l’écriture n’est pas infantile, ce roman s’adresse aussi aux adultes ; cela est peut être du à la maturité de ces trois enfants si attachants.

C’est un livre qui traînait sous ma PAL, merci à Luthien   d’avoir organiser cet Lecture Commune : ici 

Comment avez-vous eu connaissance de ce livre ? Connaissiez-vous déjà l’auteure ? Découvrirez-vous d’autres livres d’elle ? Ce livre est dans ma PAL depuis longtemps, je l’ai découvert en surfant sur les blogs littéraires, je suis très curieuse à présent pour découvrir d’autres romans de l’auteure

Ce livre a semble-t-il été dévoré par beaucoup. Qu’est-ce qui vous a captivé pour que vous ne le lâchiez pas un seul instant ? Le fait que 3 enfants soient livrés à eux même dans les premières pages, m’a tout de suite emballée, ces 3 enfants surdoués sont attachants.

Ce livre traite de nombreux sujets. Est-ce qu’un vous a particulièrement marqué ? Au contraire, est-ce que vous n’avez pas aimé la façon dont un est traité ? Le rôle de l’assistance sociale et de la juge m’a plus bien que je sois pas sûr que cela reflète la réalité.

Beaucoup de personnages très différents sont présents dans ce livre et ils évoluent tout au long de l’histoire. Quel a été le personnage que vous avez préféré au final de cette lecture ? Est-ce qu’un personnage vous a agacé au début et vous avez finalement changé d’avis ?  Siméon et son demi frère son des personnages qui font la richesse du livre, la sagesse d’un coté et l’insouciance de l’autre. Le Professeur qui s’occupe de Siméon à l’Hospital m’a paru antipathique au départ, puis j’ai fini par l’apprécier.

Céline72 says:

Celui-ci fait partie de ma LAL, il va falloir que je le découvre. Ton avis donne envie.
Bonne journée !



petitepom says:

@ Céline 72 : bonne lecture



Luthien says:

Que d’émotions dans ce roman en effet !
Je ne peux que t’encourager à découvrir d’autres livres de cette auteure, tous ceux que j’ai lus m’ont conquise !
Par contre, seul Siméon est surdoué. ;]
Je comprends ton point de vue pour le docteur mais il m’a semblé justement qu’il a vu tant d’horreurs qu’il sait ce que le combat doit être.



petitepom says:

@ Luthien : je trouve que la plus jeune de soeur et aussi un peu surdoué, non?
Je vais aller découvrir d’autres romans de l’auteur



Myiuki says:

C’est marrant, j’ai accroché tout de suite avec la Pr Mauvoisin pour ma part, avec justement son côté « prince charmant » et « Robin des bois » en même temps ! Comme quoi … C’est vrai qu’on passe par toutes les émotions avec ce livre et ça fait du bien, c’est tellement condensé avec une ambiance si lourde finalement, que rire ou pleurer nous permet de relâcher la pression. J’ai bien aimé aussi les personnages de l’assistante sociale (mais pas tout le temps) et de la juge (vive le chocolat !). Bref, une très jolie découverte … Bonnes lectures à toi et à bientôt 😉



petitepom says:

@ Myiuki : Un bon moment de lecture, je ne pense pas l’oublier de sitôt.



On est tous d’accord sur la quantité d’émotions que renferment ces quelques pages je crois ! 🙂
Je plussoie l’avis de Luthien quant au docteur, je l’ai beaucoup apprécié, d’autant plus qu’il apporte un peu de distance à toute cette histoire et ça m’a fait un peu de bien. 😀
Bonnes futures découvertes de M.A.M. ! 😉



petitepom says:

@ Emisa : Les émotions sont la richesse de ce roman



Luthien says:

Je dirais plus qu’elle a des capacités plutôt que surdouée. ;o



petitepom says:

@ Luthien : soit! 😉



Frankie says:

Moi aussi, j’ai un peu de mal avec les livres jeunesse et pourtant celui-ci est passé comme une fleur ! J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, l’humour, l’histoire et les personnages !



petitepom says:

@ Frankie : c’est de la bonne littérature jeunesse



La relation entre Siméon et Bart est aussi le point qui me semble le plus intéressant de l’histoire et ce qui m’a le plus émue.
Une belle lecture grâce à Marie-Aude Murail pour beaucoup d’entre nous !



petitepom says:

@ Maureen Meli Denizon : mélange de raisonnable et insouciance font bon ménage.



flof13 says:

j’ai l’habitude de lire des livres jeunesse (d’ailleurs pas mal de chez l’Ecole des Loisirs, car c en général un gage de qualité), et j’ai vraiment eu la larme à l’oeil plus d’une fois, sans jamais avoir eu la sensation qu’on tombait dans le pathos, mais bien qu’on était dans quelque chose de très sincère…



petitepom says:

@ flof13 : je suis tout a fait d’accord avec toi.



Je vois que toi, Luna et Luthien avez beaucoup aimé! ça donne envie! 😉



petitepom says:

@ Laeti : oui, tu devrais aimé.



J’ai beaucoup aimé, comme tu dis ce livre est rempli d’émotions. Marie-Aude Murail a un vrai talent !
Je te souhaite une belle soirée !



petitepom says:

@ mimigogotte: il a plu à tout ceux quil’on lu.



_ananas_ says:

Comme toi, j’ai beaucoup aimé ce livre qui nous donne plein d’émotions différentes !
Bonne continuation :p



petitepom says:

@ _Ananas_ : 😉



j’ai lu Simple qui traite d’un autre sujet et j’avais été aussi charmée. J’ai son prochain titre dans ma pal je suis impatiente de la lire !



petitepom says:

@ stephanie : il faut que je découvre d’autres ouvrages de cet auteur 😉



Laisser un commentaire

et cetera
