Petitepom lit…











{9 mai 2012}   Seul le silence- R.J.Ellory

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

J‘ai aimé ce roman car c’est plus qu’un policier, il pourrai aussi être dans la rubrique « contemporain »

Le sujet principal est le narrateur, Joseph qui est, malgré lui, lié à des meurtres en série de petites filles. Nous sommes au départ juste avant la 2° guerre mondiale, d’autres préoccupations vont occupés les Américains ; le peu de moyen donne à l’assassin une liberté d »action. Ces meutres vont continuer pendant 20 ans sans que personnes s’en préoccupe car le coupable idéal s’est pendu ; Les rumeurs d’une petite ville, où tout a commencé, vont fausser les conclusions.

Le fait que cela se passe dans les années 30/40 m’ont plu, la proximité des gens, leurs peurs et leur façon de vivre est interressante. J’ai moins aimé la période où joseph vit à New York, bien que celle ci est son importance pour la suite.

La fin est surprenante, je n’avais aucun doute sur l’assassin, les pistes créés pour nous embrouiller sont réussis, je garderais un bon souvenir de ce policier, très riche et complet.

cette lecture commune a réuni autour de ce livre : lisalor. fanfanlatulipe….

J’ai aussi bien aimé découvrir les années 30/40 que je connais mal, surtout la guerre en Europe vue des États-Unis. Ce qui m’a un peu gênée c’est les longueurs qu’il y a par moment, mais dans l’ensemble j’ai vraiment aimé ce livre…
Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!



petitepom says:

@ Flo tousleslivres : merci à toi de l’avoir organisé, cela m’a permis de le lire enfin!



Licorne says:

Une belle découverte malgré les petites longueurs et l’action parfois un peu lente ! bonne journée pom



petitepom says:

@Licorne : il y a des moments un peu lents, c’est dommage



Blanche says:

Je ne l’ai pas lu en entier mais j’avoue que le côté policier est trop mis de côté à mon goût.
Quoiqu’il en soit, l’essentiel, c’est que toi, tu aies aimé !



petitepom says:

@ Blanche : il est plus proche d’une lecture contemporaine qu’un policier, je suis bien d’accord!



Laure says:

J’ai adoré et il me tarde vraiment de découvir un autre livre de cet auteur.



petitepom says:

@ Laure, j’en ai un autre dans ma PAL : « les anonymes », j’espère l’aimer autant;)



Un véritable coup de coeur pour moi, qui m’a poussé à découvrir les autres titres de l’auteur. Je suis accro désormais.



petitepom says:

@ Petite Fleur : Les Anonymes m’attends dans ma PAL, j’espère l’aimer



DeL says:

Un très bon roman ! J’ai tous ses autres livres dans ma PAL 😉



petitepom says:

@ Del : une fan!! 😉



Karine:) says:

Un roman que j’ai tout simplement adoré. Quelle atmosphère.



petitepom says:

@ Karine 🙂 😉



clem3k says:

J’ai également beaucoup aimé mais avec le recul, j’ai presqu’envie de dire qu’il n’était pas si exceptionnel que ce qu’on entendait.. Mais cette impression est peut-être due au fait qu’il est très célèbre



petitepom says:

@ clem : j’ai apprécié cette lecture par la richesse de l’histoire.



Laisser un commentaire

et cetera
