Petitepom lit…











{20 mai 2012}   Divergent,1 -Veronica Roth

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions. Béatrice, 16 ans, appartient à la faction des Altruistes et doit choisir son appartenance. Ses tests d’évaluation lui révèlent cependant qu’elle est divergente. Il va maintenant lui falloir cacher ce secret pour rester en vie.

J’ai pas accroché à cette lecture, je lis beaucoup de littérature jeunesse depuis la sortie d’Harry Potter mais j’ai souvent des déceptions : c’est trop souvent similaire ou simpliste.

 

Dans ce livre là, j’ai trouvé un manque de dynamisme, l’idée du départ est génial : une changement de mode de vie afin que la nature humaine ne soit plus livré à ses pulsions meurtrières qui l’entraînent vers la guerre d’où la création de 5 communautés :

Les altruites, ceux qui sont disciplinés et constructifs

Les érudits, ceux qui enseignent

Les audacieux, ceux qui osent par leur courage

Les Sincères, ceux qui ne peuvent mentir,

Les fraternelles( dont je n’ai pas compris leur aptitude),  mais l’exploitation de cette idée est très peu expliquée et développée.

 Le personnage principal devient, après les tests de ces 16 ans, une audacieuse alors qu’elle est née chez des altruistes, on évolue donc dans l’enceinte des audacieux, où elle suit son enseignement mais on ne sait rien des autres. On connaît un peu les altruiste vu que sa famille en sont, mais j’aurai aimé en apprendre plus sur cette société nouvelle et surtout sue les non-faction, ceux qui vivent en dehors des 4 communautés ; cela vient peut être dans les tomes suivants mais la lecture de celui-ci ne m’en donne pas envie.

 Le titre nous donne envie de connaître une divergente mais là encore on ne sait rien ou si peu. Je me suis vite ennuyée à la lecture de ce roman jeunesse, à la moitié j’ai poursuivi cette lecture en sautant des paragraphes afin de voir les choses avancer sans résultat. C’est dommage, l’idée du départ est géniale.

Ceci est une lecture commune organisée par Laura sur le forum Livr@ddict : ici

Publicités


oolauraoo says:

Domage que tu n’ai pas acrocher, mais bon sa arrive ! J’espére que tes prochaine lecture te plairons d’avantage !

Merci en tous cas d’avoir participer a cette LC ! A bientôt

Laura



petitepom says:

@ oolauraoo : je suis ravie d’avoir découvert cette lecture, je n’ai pas aimé , en effet, mais le partage est toujours un plaisir.



Myiuki says:

J’ai trouvé tout au contraire que ce livre était plus que dynamique, plein d’actions, de suspens, de rebondissements, bref, pas un instant je ne me suis ennuyée à la lecture. J’ai trouvé aussi que le concept de Divergent était très bien mis en place, on le sent à chaque instant. C’est dommage que tu n’aies pas accroché, moi aussi je lis beaucoup de livres jeunesse et honnêtement, c’est un des rares livres que je conseillerais les yeux fermés. Bonne prochaine lecture en tout cas 🙂



petitepom says:

@Myiuki : je suis contente qu »il t’ai plu 🙂



Elenah says:

Oh c’est dommage que tu n’ai pas apprécié et je suis surprise que tu ai sauté des paragraphes. Mais en même temps je te comprend, je le fait aussi quand une lecture ne m’emballe pas ^^
Bonne prochaine lecture, en espérant qu’elle soit meilleur 😉



petitepom says:

@ Elenah : il y a trop souvent de l’initiation dans les livres jeunesses, je finis par me lasser (je vais me remettre aux policiers 🙂 )



Merci pour la critique, j’ai bien envie de lire le livre quand même pour voir si j’aurai la même impression que toi !!



petitepom says:

@ Monde virtuel : bonne lecture.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :