Petitepom lit…











{27 juillet 2012}   L’enfant de Noé-Eric-Emmanuel Schmitt

 »

Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? – Juré.  » 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Schmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.

j’ai lu plusieurs livres sur la seconde guerre mondiale,mais jamais avec la plume de E.E Schmitt. J’ai retrouvé la sensibilité que j’ai aimé dans « Oscar et la dame en rose », en moins triste quand même.

Cette sensibilité est perçu à travers les yeux d’un enfant juif qui se retrouve dans un orphelinat, obligé de se cacher sans savoir où sont ses parents ; pendant trois ans Joseph va s’attacher à son ami Rudy et au prêtre qui tient cette orphelinat.

J’ai eu souvent la larme à l’oeil, aussi bien quand un officier Allemand ferme les yeux et donne discrètement de l’argent au prêtre pour les enfants, que lors des mensonges du curé qui renie ces principes pour sauver ses enfants.

Ce livre est court et pourtant si riche.

Ce livre est le 18° de mon challenge mini contemporain

paikanne says:

Je l’ai aussi beaucoup apprécié 🙂



petitepom says:

@ paikanne : 😉



Céline72 says:

Il va falloir que je le lise celui-ci.



petitepom says:

@ Céline : bonne idée



Toujours dans ma PAL. Il va falloir que je l’en sorte.



petitepom says:

@ alexmotammots : bonne idée 😉



Laisser un commentaire

et cetera
