Petitepom lit…











{2 septembre 2012}   Je suis une Légende – Richard Matheson

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

Ayant vu le film, j’ai été étonné de lire un scénario différent, je n’ai donc pas eu l’impression de déjà vu et j’ai découvert une autre R. Neville.

L’histoire de vampire est la même, Neville, immunisé contre un virus est le seul survivant, chaque erreur peut lui être fatale, il doit être a l’abri dans sa maison surprotégée avant le coucher du soleil.
Les causes de cette épidémie sont différentes du film mais tout aussi flipantes. Robert comble sa solitude en cherchant un solution pour les guérir.

Ca se lit vite, ce SF a bien vieilli, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec une fin surprenante et inquiétante.

Je n’avais pas vu le film lorsque j’ai lu ce roman, qui comme tu le dis, a vraiment très bien vieilli et pose la question de l’évolution. C’est prenant et point trop SF pour que même ceux qui n’apprécient pas trop le genre puissent s’y plonger.



petitepom says:

@ Petite Fleur : un Sf qui raconte une histoire, et qui n’est pas trop stratégique et incompréhensible, j’adore!



MilesTEG says:

J’avais vu le film bien avant de lire le livre. Mais cela ne m’a pas empêcher d’adorer ce livre ^^ Certainement parce que le livre a une histoire bien différente (avec la même trame de fond).
Ton avis rejoins donc le mien 🙂



petitepom says:

@ MilesTEG : j’ai été très surprise par cette différence tout en étant la même histoire.



MilesTEG says:

@petitepom : C’est clair que ça m’a surpris aussi. Je m’attendais à ce que le livre suivre relativement le film (enfin l’inverse vu que le film s’est inspiré du roman), mais non, du coup grosse surprise et même très bonne surprise, surtout la fin 😀
Je l’ai dévoré ce roman 😉



petitepom says:

@ Mile TEG : nos avis se rejoignent 😉



Laisser un commentaire

et cetera
