Petitepom lit…











{19 septembre 2012}   Une promesse-Sorj Chalandon

Coup de coeur

Nous sommes en Mayenne, une maison à l’orée d’un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close.Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S’accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.

Il m’est très difficile de parler de ce livre, tout est dans le ressenti et je ne trouve pas les mots pour les exprimer.

Nous comprenons très vite de quoi il est question mais cette promesse dont on ne sait rien, donne envie de le lire jusqu’au bout pour afin savoir pourquoi. Les explications viennent doucement en même temps que le deuil se fait, que le monde  des vivants et celui des morts s’éloigne l’un de l’autre.

Une histoire de fraternité autour d’un couple qui a été très présent dans la vie de chacun mais il faut apprendre à vivre sans Fauvette et Etienne. Pourtant ils attendent leurs visites quotidiennes, certains poussent la porte de Ker Ael, d’autres font juste du bruit pour tromper la lampe.

Une fois la dernière ligne lue, j’ai du mal à quitter ces gens simples mais avec de si noble valeur, lisez ce livre, il refera vivre le temps d’une lecture Fauvette et Etienne.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :