Petitepom lit…











{21 septembre 2012}   Le voyage d’Anna Blume -Paul Auster

In the Country of Last Things est le titre original du Voyage d’Anna Blume. De ce  » pays des choses dernières  » où elle tente de survivre au froid, aux prédations et au désespoir, Anna Blume – venue chercher son frère disparu, William – écrit une longue lettre dont on ne sait si elle trouvera jamais son destinataire : ses errances dans une ville aux rues éventrées, sa lutte pour subsister parmi les  » chasseurs d’objets  » et les  » ramasseurs d’ordures « , la mort omniprésente, la difficulté de vivre des amours durables… revêtent ici une force symbolique d’une actualité étonnante. Et cette lettre, en même temps qu’elle éveille en lui un passé de terreurs et d’apocalypse, interroge d’insidieuse façon le lecteur sur son rapport au monde… et au langage.

Lors de la lecture de «Dans le scrïptorium   », Paul Auster, fait référence à ces personnages comme des personnes qui ont fait parti de sa vie ; L’univers de PA est particulier, pas facile à aborder mais une fois pris au jeu, on se laisse tenter et on apprécie ses livres.

Dans le scrïptorium, il est question de Benjamin Sach, personnage de » Léviathan » que je connais, de Paul Quinn aussi, héros de « la trilogie New-yorkaise », mais je ne connais pas Anna Blume et j’ai eu envie de découvrir ce personnage.

Dans la même lignée que « moi qui n’ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman ou «  le dernier homme » de Margaret Atwood, je me suis retrouvée dans un paysage apocalyptique comme je les aime ; alors que nous découvrons comment vivent les Hommes et Anna dans cette ville, nous attendons de connaître les raisons. Mais si c’était les hommes eux même, leur égoïsme, leur gaspillage qui avait amené le monde civilisé à devenir aussi cauchemardesque.

Je me suis régalé à lire ce livre, ce témoignage fait réfléchir, comment survivent-ils, nous en savons peu, laissant le lecteur s’imaginer le pire ; la plume de Paul auster est super, il est à ce jour mon préféré.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :