Petitepom lit…











{23 septembre 2012}   Compartiment pour dames – Anita NAIR

Akhila, femme célibataire de 45 ans, qui a jusqu’à maintenant consacré sa vie à sa famille, a décidé de tout changer, de penser un peu plus à elle et elle décide donc de partir…pour un long voyage en train. Dans le compartiment,le temps d’une nuit, elle fait la connaissance de 5 autres femmes, compagnes de voyage,  toutes d’horizons différents.

J’ai été, dès les premières pages, emportée avec Akhila dans son long voyage…

J’aime découvrir, comment vit-on dans des pays étrangers, à travers le récit des femmes. Ce roman a répondu à mes attentes.

Nous découvrons la vie d’Akhila, fille aînée d’une famille sans père qui tient le rôle de chef de famille et travaille pour souvenir au besoin de sa mère et ses frères et sœurs ; elle a pendant 40 ans eu une vie amidonnée dans une routine  pour permettent à sa famille de vivre ; elle se demande aujourd’hui si elle doit continuer à être seule ou à partager sa vie avec un homme. Alors qu’elle prend le train, elle rencontre 4 femmes qui durant le trajet vont témoigner de leur quotidien.

Le récit d’Akhila est entrecoupé de celles, de Janaki, qui eu un mariage programmé dès sa naissance, de Sheela qui nous parle de son deuil, de Margaret qui se maria par amour, Prabha Devi la coquette qui aimait s’amuser ,et Mari qui  adu renoncer au mariage pour déshonneur.

Toutes ces histoires de femmes racontent un évènement qui berce la vie de toutes les femmes sur terre ; J’ai beaucoup aimé leurs récits, je fus contente de la décision d’Akhila . Ce roman est très riche, il a répondu à mon attente, de découvrir la vie des femmes indiennes.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :