Petitepom lit…











{15 octobre 2012}   Angélique, marquise des anges-Anne Golon

Au XVIIe siècle, quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu’elle est promise au comte de Peyrac. Elle part à la conquête des libertés qui feront d’elle une femme.

Dans la France de Louis XIV les drames et les passions, les combats et les espoirs d’une femme hors du commun et de son énigmatique époux.

Je connaissais les téléfilm, vu dans ma jeunesse; j’ai profité d’une lecture commune pour lire cette histoire.

L’intrigue n’avait donc pas de secret pour moi dans la première partie; par contre, j’avais oublié les détails de la suite.

Les intrigues et cabales de la cour du Roi Louis XIV m’ont toujours attiré, ainsi que les romans historiques , je me suis donc régalée à lire les aventures d’Angélique.

Il y a des passages qui relatent la période dans laquel nous évoluons qui permet de réviser son histoire ; puis des moments totalement romancés qui sont distrayant à lire.

J’ai toujours aimé ces romans que j’ai trouvé dans des vieilles éditions « Trevisse », les avoir en main est déja un régal, et je ne suis jamais déçue par leurs contenus, qui sont d’une écriture assez riche malgré la légèreté, parfois, des histoires. Seul, petit bémol, ce sont des pavés, ils regroupent plusieurs tomes en poche, ca fait un peu long quand même, il était temps que je finisse.

Ca reste un bon moment de lecture qui m’a fait replonger dans mes années d’adoslescence où je ne ratais jamais un épisodes d’Angélique »

Cette lecture est une lecture commune, organisée sur le forum livraddict , je pense avoir lu plus de tomes que prévu vu les éditions que j’ai choisi.

Super, merci d’avoir participé à cette LC et j’espère que ça te donnera l’envie de lire le tome 2 pour dans 2 mois. Par contre je te confirme que tu n’as bien lu que le tome 1. La série fait plus de volumes dans la nouvelle édition seulement.
Et oui ce sont des pavés 🙂



petitepom says:

@ jelydragon : je serais au rendrez vous pour le 2° pavé dans deux mois 😉



Frankie says:

J’ai lu tous les Angélique quand j’étais ado et j’apprenais même mon histoire grâce à elle ! 🙂 Qu’est-ce que j’ai pu rêver avec ses aventures !



petitepom says:

@ Frankie : avec Alexandre Dumas; elle acompagna mes lectures d’ados



J’ai moi aussi lu tous les Angélique étant ado et aujourd’hui encore j’en garde d’excellents souvenirs. Notamment pour toute cette période de l’histoire de France que j’ai découverte.



petitepom says:

@ Petite Fleur : cette période de l’histoire fit couler beaucoup d’encre car j’en ai lu pas mal, mais Angélique fut la première.



Laisser un commentaire

et cetera
