Petitepom lit…











{7 novembre 2012}   1984 – George Orwell

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Il fut l’un des premiers livres de SF que j’ai étudié ( avec « le meilleurs des mondes ») dans mes années lycée, il m’a fait aimé la Science Fiction et surtout, je tiens à remercier le professeur de Français qui a su m’apprendre à apprécier ce genre littéraire en apprenant à regarder entre les ligne.

Je l’ai relu avec tout autant de plaisir et d’appréhension, je ne me rapelle plus ce qu’on en avait dit en classe, mais il est d’une telle richesse que je comprends que j’ai pu autant aimer ses cours.

Ce livre est le reflet d’un société de moins en moins libre, vivant dans la peur. Big Brother existe, promenez vous en ville et chercher les caméras, il y a en plus que l’on croit ; internet, nos carte bancaires nous situent en permanence dans l’espace terrien; nous sommes pas si loin que cela de l’imaginaire de Orwell.

c’est un des romans de Sf que j’aime le plus.

Tiens, tu le mettrais en SF ? En tout cas, je l’avais beaucoup aimé.



petitepom says:

@ alexmotamots : bin oui! c’est un SF, non! 🙂



Autant j’avais beaucoup aimé « Le meilleur des mondes » autant celui-ci, malgré le concept original, ne m’avait pas du tout captivé, tellement je trouvais le style lourd et vieillot.



petitepom says:

@ Petite Fleur : ils sont différents.



Piplo says:

J’ai été bluffé par ce livre! Quelle pression tout au long de la lecture!!



petitepom says:

@ Piplo : lors de ma première lecture, j’ai flippé 🙂



angelebb says:

C’est sympa d’avoir mis ton lien avec nous!!! J’ai trouvé également que ce fut un très bon livre! J’ai un peu d’appréhension pour la SF mais le fond et le style de George Orwell m’ont captivés!!!



petitepom says:

@ angeleb : je trouve parfois des merveilles en Sf mais elles restent pas assez nombreuses, ils sont souvent complexes



je comprends qu’il faille le lire car l’univers dépeint par l’auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n’ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu’il manque quelque chose



petitepom says:

àtotorosukino : j’ai étudié ce livre au lycée, il y a plusieurs années, le redécouvrir a été un plaisir ; peut être en attendais tu plus ; et de mon coté les cours de Français du passé m’ont apporté ce quelque chose qui te manque peut être!



oui, je pense que j’aurais préféré l’étudier en cours pour mieux comprendre les subtilités 😉



petitepom says:

@tototsukino : peut être 🙂



Laisser un commentaire

et cetera
