Petitepom lit…











{17 novembre 2012}   Ensemble, c’est tout-Anna Gavalda

Lecture de 2007

L’action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement, et couvre une année. Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. Quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça (non, plus gros encore !)…
C’est la théorie des dominos à l’envers. Ces quatre-là s’appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l’amour.

J’ai du m’y prendre à deux fois pour lire ce livre, son engouement sur le net, à l’époque m’a insité à le lire en entier, et peu à peu, je me suis attachée aux personnages.

J’ai bien aimé faire partie de cette petite famille, le temps d’une lecture, tout est dit dans le titre « ensemble c’est tout »,

Avec « je l’aimais », ce sont les seuls livres de l’auteur que j’ai apprécié, j’ai même abandonné « la consolante, je lui repproche une écriture trop hachurée et difficile à lire pour bien rentrer dans ses histoire ; dans ce roman, c’est moins génant.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :