Petitepom lit…











{22 novembre 2012}   Le soleil des Scorta-Laurent Gaudé

Lecture 2007

L’origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent « l’argent de New York », leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer. Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.

C’est avec ce roman que j’ai découvert l’auteur, à chaque roman, il change totalement d’univers, on va de surprise en surprise ; après cette lecture, j’ai tout lu de l’auteur, à part les tout derniers, je découvre de nouveaux auteurs délaissant mes anciennes amours.

j’ai bien aimé ce livre , l’atmosphère qui règne en fait toute sa richesse, ainsi que la façon dont c’est présenté, l’envie de connaitre la verité nous pousse à tourner les pages.

J’en garde un très bon souvenir.

Ce livre fait parti du challenge contemporain 2012, bilan final le 31/12

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :