Petitepom lit…











{2 décembre 2012}   L’Homme au ventre de plomb-Jean-François Parot

226403176X_08__SCMZZZZZZZ_

Le commissaire Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine et par la cour de démêler une affaire délicate et complexe : la mort mystérieuse du fils d’un courtisan proche du dauphin et du parti dévot. Pourquoi les parents défendent-ils la thèse du suicide alors que leur enfant n’avait jamais manifesté son désir d’en finir ? Pourquoi son frère a-t-il disparu ? Qui est véritablement son énigmatique fiancée ? Très rapidement Nicolas conduira ses investigations à Paris, puis à Versailles dans l’entourage de la famille royale et de la favorite Mme de Pompadour. Dans un royaume toujours en guerre et agité par des querelles reuligieuses, il peut se révéler très dangereux de s’intéresser de trop près à des imbroglios politiques protégés par des secrets de famille…

Ce deuxième volet des aventures de Nicholas nous projète en avant, dès les premières pages : nous avons quitté un Nicolas fraichement nommé dans la police du roi et découvrant Paris ; nous retrouvons un commissaire,  fils de noble reconnu et invité à la cour , cela est un peu précipité à mon gout.

L’intrigue policière n’est pas simple, j’ai bien du mal, même une fois finie, à m’y retrouver, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris tellement c’est complexe ; il y a en effet plusieurs complots, si j’ai compris le sens de certains, d’autres me paraissent encore comme un mystère non élucidé, mais avec les gens de la noblesse, on est toujours peu informé, afin c’est comme cela que j’interprète mon embarras.

Le premier meurtre est très bien mené, et le début du livre est passionnant, la suite se complique mais reste agréable à lire, ce n’est que dans les dernières pages, où tout est révélé, que je m’y suis perdue.

Mis à part cette conclusion embrouillée, j’ai bien aimé cette lecture et je continuerais les aventures de Nicholas, en espèrant que les prochaines affaires soient moins alambiquées.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :