Petitepom lit…











{4 décembre 2012}   Les Radley-Matt Haig

511Jhx0NYaL__SL160_

Peter et Helen sont des vampires qui se soumettent depuis plus de 20 ans au«Manuel de l’abstinence», afin de mener une vie paisible. Ils s’ennuient, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants, devenus adolescents, découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont menti depuis leur naissance… Une satire des romans de vampires.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour son coté réaliste. Les vampires, tel qu’ils sont présentés ici, pourrait exister.

Le livre se passe dans un village Anglais typique, le père est médecin, la mère, femme au foyer, et les deux enfants vont au lycée, leurs préoccupations sont « presque  » les mêmes » que leurs voisins .

Etant des vampires, ils ont bien sûr d’autres problèmes à gerer pour résister à leurs soif de sang ; pour les parents, cela fait 17 ans qu’ils s’en accommodent au détriment de leur bien être, ils font cela pour leurs enfants  ; pour ces derniers, Rowan et Clara, c’est plus difficile, ils sont à un âge fait de grands boulversements, et cette soif, dont ils ignorent la provenance, ne leur facilite pas leur quotidien ; leurs parents pour les proteger, on préférait leur cacher la vérite, cela va engendrer un drame inévitable.

A partir de là, tout ce complique pour le famille Radley, le lecteur est pris par l’angoisse, espérant qu’ils arrivent à s’en sortir, sans être découvert, nous sommes complices de cette famille attachante et charmante malgré leurs instincts ; cette lecture est très prenante ; nous sommes loin d’autres livres de vampires plus « farfelus » et totalement irréels, ce coté plus comptemporain  fait la richesse de ce roman.

Publicités


Joe says:

Ce livre est dans ma PAL et j’ai très envie de le lire. Ton avis conforte cette envie 😉



petitepom says:

@ joe : bonne lecture



Luna says:

J’ai adoré l’ironie des situations de ce livre !



petitepom says:

@ luna : moi de même!



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :