Petitepom lit…











{7 décembre 2012}   Un bonheur insoutenable-Ira Levin

51JMQWGEYNL__SL160_

Tandis que les nations sont parvenues à abolir les guerres et la misère, les hommes sont à présent gouvernés par un ordinateur géant et ont été, grâce à un traitement hormonal, privés de toute pensée originale. Dans cet univers où il n’y a plus que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 hérite de son grand-père d’un surnom, Copeau.

Ce roman de SF est un classique, on vit dans le futur, où les individus sont, grace à des traitements programmés, à être bien, tous conforme à une vie idéale ; plus de peurs, de soucis, on vit comme des machines.

Cela reprend le même principe que l’on retrouve souvent dans ce genre de littérature ; anticiper l’avenir avec nos outils actuels  : des humains deshumanisés, et des machines qui gèrent tout ; la perte de liberté est voulu et controlé afin de vivre en harmonie.

Mais bien sûr, il y en a toujours qui raisonne et se pose des questions, c’est le cas de Copeau, le personnage principal, nous allons suivre l’évolution de son parcours, cela va nous entrainer à découvrir la vraie nature de ceux qui excercent le controle ; il y a des rebondissements étonnants qui sont assez déroutants pour le lecteur, qui ne sait plus trop quoi penser : on passe par des phases où on trouve ce mode de vie ignoble et d’autres, où on trouve que c’est pas si mal que cela , on finit par accepter l’uniformité comme moyen plus simple de vivre.

C’est de la bonne littérature SF( pas le meilleur), apportant des interrogations au lecteur, ce que j’aime dans la SF ; en effet, sorti de ce livre, on a la tête plein de doute.

Publicités


Frankie says:

Je l’ai lu il y a très longtemps, je n’en ai aucun souvenir ! ^^



petitepom says:

@ Frankie : il n’est pas inoubliable



Chiwi says:

C’est vrai, il permet d’avoir une réflexion sur ce type de société mais je ne sais pas ce que j’en garderai dans un an.



petitepom says:

@ chiwi : j’avoue qu’aujourd’hui, j’en ai aucun souvenir 😦



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :