Comment peut-on poignarder un enfant ? Au coeur de l’hiver arctique, en Islande, un garçon d’origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait douze ans. Crime raciste ? Le commissaire Erlendur mène l’enquête, s’acharne et s’embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s’obstine à survivre dans une nature hostile. L’absurdité du mal ordinaire lui échappe…
J‘ai bien aimé cette enquète, plus que le tome précédent, le sujet m’est plus proche ; en effet, on retrouve un enfant mort au pied d’un immeuble, cela me parle plus que l’histoire politique relatée dans le précédent volet.
J’ai retrouvé dans ce tome le même plaisir que dans « le femme en vert », une enquète est en premier plan, mais il reste une autre affaire non résolue qui resurgit parfois par des coups de téléphone mystèrieux.
Il y a aussi, une intrigue qui vient se greffer, alors qu’il interroge un délinquant sexuel vivant dans le quartier, nos policiers passent à coté d’une découverte interessante qui, je l’espère reviendra dans les prochains volumes, et sera résolue.
Tout cela en fait un bon moment de lecture, la vie privée des policiers est abordée de façon discrète, donnant à ce polar une touche plus attachante.
Quand j’ai lu cet auteur, j’avais l’impression qu’il pleuvait chez moi tellement tout le roman se passe sous la puie….
@ vero101 : vu le temps présent, j’étais pas dépaysé 🙂
Bonjour, je te recommande plus que chaudement le dernier paru: Etranges rivages. Excellentissime et quel plaisir de retrouver Erlendur après sa disparition momentanée dans les deux romans précédents. Sinon, Hypothermie est très bien aussi. Bonne après-midi.
@ dasola : je vais commencer par « Hypothermie », mais, je note celui ci