Petitepom lit…











{10 mai 2013}   Les autres- Alice Ferney

9782290006566

Caractère : n. m. Manière habituelle de réagir, propre à chaque personne. Et juste en dessous : Personnes susceptibles s’abstenir. Voilà ce qui était écrit en gros sur le couvercle. Ce jeu a reçu une récompense au Festival international des nouveaux jeux de société. Je ne m’arrête pas à ce détail positif, j’imagine le chambardement qu’il peut susciter dans notre groupe. Un jeu de miroir tient nos relations dans le monde des ombres et des reflets. Personnages et Caractères propose d’éclairer cet imbroglio. Mais justement, faut-il faire la lumière ? Je suis de l’avis de Fleur : c’est prendre des risques. Théo lit la règle du jeu avec un sérieux d’enfant. On dirait que lire à voix haute le protège de comprendre ce qu’il annonce. Et Niels s’amuse, se frotte les mains, il assistera en direct à une expérience psychologique. C’est bien digne de lui d’avoir offert ce cadeau.

Dans une première partie on découvre petit a petit les personnages, leurs pensées, leurs secrets, leurs peurs….
Mais à fur et à mesure des pages, la maison si accueillante du début du livre finit par dégager une ambiance qui se gâte, la suite devient explosive. Même si les pensées des personnages nous ont mis sur la voie, il est intéressant de suivre l’évolution de ce jeu.

Durant le dialogue, certaines pensées dévoilées en 1° partie reviennent, j’aurai préféré les avoir en même temps.

La construction de ce roman est originale, intrigante; du coup, dans la 2° partie, j’ai eu une impression de déjà vu , de tourner en rond, je l’ai parcouru sans grand intérêt. Et pourtant dans l’ensemble, je dirai que j’ai aimé ce livre, être un spectateur de ce jeu m’a plu.

Laure says:

J’ai détesté ce livre ….. une horreur 🙂



petitepom says:

@ Laure : sa construction peut dérangé



Laisser un commentaire

et cetera
