Petitepom lit…











{27 mai 2013}   D’acier-Silvia Avallone

41fDgXuNasL__SL160_Anna et Francesca ont treize ans, presque quatorze. C’est l’été à Piombino, ville désolée de Toscane bien loin de l’image de carte postale que l’on peut s’en faire quand on n’est pas d’ici. Chez elles, pas de vignes et Florence et son art sont bien loin. Leur quotidien : des barres d’immeubles insalubres et surtout l’aciérie, personnage monstrueux qui engloutit jour et nuit tous les hommes du coin.

Les hommes, ils ne sont pas à l’honneur dans le roman de Silvia Avallone. Le père d’Anna est un fantôme, un voyou du dimanche qui réapparait quand ça lui chante. Celui de Francesca nous est présenté dès les premières lignes, puissantes, comme un homme qui épie sa fille aux jumelles pendant qu’elle joue sur la plage, obsédé par ce corps qui se transforme, irrémédiablement, malgré les coups qu’il lui porte, ce géant sans cervelle.

 

Vous connaissez surement la serie « Desperate housewives », ce livre est tout son contraire : nous ne sommes pas dans une belle banlieue américaine, mais dans une cité industrielle en Italie.

Deux familles d’un immeuble, avec vu sur la mer, est mises en avant, deux fillettes de 13 ans en sont le centre, leur amitié est riche, elle découvre l’amour, les joies d’etre grandes, mais aussi, les peines, les séparations, les coups dures de la vie…

Les personnages sont très attachants, on les aime tous car ils ont une vie prè-écrite dans un milieu où il n’y a peu de sortie de secours, même Elena qui a  réussi professionellement, sera à son tour touché. Leur vie tourne autour d’un aciérie, seul moyen de gagner de l’argent, même ceux qui essaie d’autres moyen n’accédent pas à la richesse qu’ils espèrent, mais le rêve les fait avancer.

c’est un gros coup de coeur pour moi, j’ai passé un très bon moment avec ce livre.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :