Petitepom lit…











{1 juillet 2013}   La Route -Cormac McCarthy

9782879295916

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l’extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis.

J’y ai retrouvé le même univers que dans « le journal d’Anna Blume » de Paul Auster ou « moi qui n’ai pas connu les Hommes » de Jacqueline Harpman ou encore « Le dernier Homme » de Margaret Atwood.
Le lecteur suit un personnage à travers un paysage dévasté mais il ne sait pas le Pourquoi, c’est à chacun de trouver les réponses dans certaines phrases clés. Là, nous avons un Homme et son fils qui suivent une route vers le Sud pour échapper au froid, la catastrophe date de plusieurs années, puisqu’ils évoquent le première, la nature est recouverte de cendre, ce qui suggère que le feu est responsable de cette destruction, enfin, nous savons qu’aucun animal (à part l’Homme) n’a survécut, L’homme et son fils rencontre d’autres personnes qui sont présentés comme une menace.
Afin de survivre, le petit garçon doit dépendre et obéir à son papa, le lien qui s’est noué entre eux est très fort, mis en avant par les dialogues qu’il échangent, adoucis par une naïveté dans les réponses de l’enfant

.

Publicités


dasola says:

Bonjour, très beau texte mais vraiment trop noir pour moi. Bonne après-midi.



petitepom says:

@ dasola : c’est tout le contraire, j’aime beaucoup ce style



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :