Petitepom lit…











{5 juillet 2013}   Chronique d’un été-Patrick Gale

41Q6VDXDCHL__SL160_

Cornouailles, années 60, puis années 90, deux époques enchevêtrées, deux récits de vacances en famille où le drame éclate. Ce roman fait l’analyse psychologique d’un homosexuel confronté aux réminiscences d’une enfance étrange, au poids des trahisons et des secrets familiaux.

Ce n’est pas l’histoire d’un été mais deux, ils se passent dans un même lieu : « la maison bleue » dans deux périodes différentes : une quand Julian est enfant et l’autre une fois adulte.

On commence par découvrir Will chez un psy, cadeau de son ami Harriet pour son anniversaire ; puis le chapitre suivant nous raconte le récit de Julian, fils d’un gardien de prison, le seul lien que j’ai trouvé au départ entre ces deux personnages est France, la mère. Au départ j’étais un peu embrouillée mais l’écriture et l’histoire de Will et Sandy m’a tout de suite, plu et donnait envie de connaître le lien entre ces deux étés.

De chapitre en chapitre, en passant de « la maison bleue » à « l’écumeur des sables » qui est un même lieu de vacances au bord de la mer, je me suis, moi aussi installé dans cette maison si accueillante pour connaître l’histoire de cette famille. J’y ai découvert deux belles histoires d’amour et plein d’autre histoires qui viennent se greffer : la maladie de Frances, l’évasion de Henri…

La richesse de l’écriture et la façon dont est mené le récit est un régal pour le lecteur, malgré des passages un peu descriptif, je ne me suis jamais lassée, heureuse de partager les moindres pensées de ses personnages si humains et sensibles. C’est une très belle découverte, je n’oublierai pas ce livre facilement.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :