Petitepom lit…











{23 septembre 2013}   Mille soleils splendides – Khaled Hosseini 

9782264049063

Après l’immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l’histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s’entremêlent, un chant d’amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs «mille soleils splendides» ?

J’avais bien aimé « les cerfs volants de kaboul » bien que la deuxième partie était moins prenante, j’ai eu la même impression avec le film ; Dans ce roman je n’ai pas trouvé un seul moment de répit et d’ennui, au contraire, je l’ai avalé en quelque heures, dévorée de curiosité pour Mariam et Laila.

Deux femmes de 20 ans d’écart vivant sous le même toit, au coté d’un mari cruel, dans un Kaboul détruit par les guerres successives des années 70 à 90. Issu de 2 milieux différents, ces deux femmes subissent dans l’ombre la discrimination des Talibans.

Ce roman m’a rappelé « les hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra, là encore, j’ai admiré la force et le courage de ces femmes. Le lecteur est accompagné d’un sentiment de pitié et d’espoir tout au long de cette lecture très émouvante et qui restera dans ma mémoire.

Publicités


Je suis contente de voir qu’il t’a plu !! J’ai adoré aussi!



petitepom says:

@ myprettybooks : un roman inoubliable!



Frankie says:

J’ai beaucoup aimé cette histoire très émouvante. Ces deux femmes nous touchent au plus profond et nous font prendre conscience de la chance qu’on a de vivre en occident…



petitepom says:

@ Frankie : tout à fait. j’ai été très touché par l’histoire de ces deux femmes, moi aussi.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :