Petitepom lit…











{3 octobre 2013}   La Voleuse de livres -Markus Zusak

9782266175968

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question : d’une fillette ; des mots ; d’un accordéoniste ; d’Allemands fanatiques ; d’un boxeur juif.

Sur la couverture est écrit  » quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter », alors j’ai ouvert le livre pour découvrir cette histoire.

La voleuse de livres est recueillie au 33, rue Himmel, dans une famille simple et modeste qui agit en silence au coeur d’une Allemagne Nazie. Tout en étant spectatrice de cette Allemagne qui se perd, je me suis installée dans cette maison avec plaisir, les personnages sont attachants et surtout Hans Huberman, le père adoptif.

Ce livre permet de regarder cette guerre du coté de l’Allemagne, car on n’oublie souvent qu’une guerre entraîne des souffrances dans les deux camp ;, cette Allemagne n’était pas le souhait de tout ses habitants. Une vision qui est très intéressante mais au fil des chapitres, l’histoire devient un peu répétitive et ennuyeuse.

Je n’ai pas abandonné car je n’ai pas voulu quitter cette maison afin de connaître le destin de chacun mais certains passages sont un peu longuets.

Un bon souvenir de lecture pour moi.



petitepom says:

@ pralineries : Pour moi aussi



Laisser un commentaire

et cetera
