Petitepom lit…











{14 octobre 2013}   Firmin,Autobiographie d’un grignoteur de livres-Sam Savage

9782742791156

Firmin raconte l’histoire d’un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d’une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d’appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de coeur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l’incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l’écrit et aux singularités de toutes espèces, l’aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d’union entre littérature, exclusion et résistance.

j’adore les livres, vivre dans un univers livresque est mon rêve, et pourtant, je n’arrive pas à aimer ce livre ; les déambulations de Firmin et ses grignotages de livres m’ennuient.

Alors que je tourne les pages, j’espère un petit quelque chose qui aguiche ma lecture mais non, c’est toujours la même chose , j’avoue ne pas comprendre les avis si positifs que j’ai lu sur ce livre.

Ce livre a surement plein de vertu sur la littérature, mais j’aime trop les romans qui avancent, où il y a un but ou un surprise, enfin quelque chose à me mettre sous la dents et pas qu’un rat qui grignote.

lu dans le cadre du challenges :

PAL2

Mouais, je crois que moi aussi, il ne m’aurait pas plu, comme toi, j’ai besoin qu’il se passe des choses dans un livre. ^^



petitepom says:

@ cledesol59 : oui, ca manque d’action 😉



dasola says:

Bonsoir Pom’, moi non plus, je n’avais pas été du tout convaincue par ce roman presque ennuyeux et manquant cruellement d’humour. Je m’attendais vraiment à autre chose. Bonne soirée.



petitepom says:

@ dasola : tu résumes très bien mon ressenti.



Laisser un commentaire

et cetera
