Petitepom lit…











{4 décembre 2013}   La Fiancée de Bombay-Julia Gregson

51KOYdn+npL__SL160_

Le destin de trois jeunes Anglaises qui embarquent sur un bateau à destination de l’Inde à l’automne 1928. Viva, Rose et Victoria ont chacune des raisons différentes de quitter l’Angleterre, mais elles sont animées par le même espoir romantique d’une nouvelle vie.

Il y a longtemps que je n’avais pas lu ce genre de lecture, cela me change des récits plus contemporaines que j’affectionnent. J’ai eu peur en ouvrant ce livre de retrouver une histoire sentimentale un peu nunuche et en fait, pas du tout.

J’ai eu plaisir à retourner un siècle en arrière, en Inde. Même si ces jeunes filles  semblent pour nous, bien naïves et inexpérimentées, je dois reconnaitre qu’elles ne manquent pas de courage car il ne devait pas être facile de partir pour les Indes sans savoir ce qui les attends.

Nous suivons le parcours de 3 jeunes filles : Rose va retrouver son fiancée ; Tor prends pension chez une femme libre et s’adonner à tout les plaisir et Viva va chercher du travail pour rester indépendante. Ces 3 récits montrent les 3 choix qu’une jeune femme peut faire en Inde en ce début de XIX° siècle. Aucune de ces troix décisions sont simples, elles vont nous faire vivre leurs tracas quotidiens.

J’ai bien aimé cette lecture, je me suis attachée à ces trois femmes courageuses, rendant l’épaisseur du livre moins reboutant que je redoutais au départ.

lu dans le cadre de 2 challenges : Challenge LC et Challenge Romance

Laisser un commentaire

et cetera
