Petitepom lit…











{20 décembre 2013}   Black Boy-Richard Wright

9782070369652

– Qu’est-ce qu’il a en lui, papa ? demandai-je. – Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir. – Indien, blanc et nègre ? – Oui. – Alors qu’est-ce que je suis ? – Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle. Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda : – Vous n’y voyez pas d’inconvénient, Monsieur Wright ?

Peu de surprise dans ce livre, le titre nous en dit beaucoup, l’auteur nous parle de son enfance jusqu’à ces 16 ans, nous sommes en 1920/1925 à peu près ; l’Amérique est encore divisée en deux, concernant les noirs ; le sud et ses pratiques raciales que l’on connait, et le nord plus modéré mais aussi plus hypocrite.

Richard est né dans le Mississipi, il est intelligent, trop peu être, car très jeune, cela lui attire des ennuis avec son entourage ; sa famille est très pratiquante et rigoriste, lui ne s’intéresse pas à la religion ;  rejeté par sa famille, vivant dans la peur du Blanc et constamment tiraillé par la faim, il ne pense qu’à aller vivre au Nord où il espère une vie meilleur.

Cet autobiographie est agréable à lire, toutefois, j’aurai aimé qu’il relate plus les conditions sociales et raciales dont étaient victimes les noirs et moins de la dévotion religieuse de sa famille, certains de ces passages étaient un peu moins intéressant car trop répétitifs.

J’ai bien aimé cette lecture malgré des manquements dans mes attentes.

lu dans le cadre du challenge : Effet boule de neige »

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :