Petitepom lit…











{9 avril 2014}   Scarlett-Ripley Alexandra

9782253064121_110x164

Depuis 1936, date de parution de«Autant en emporte le vent», les amours orageuses entre Rhett Butler et Scarlett O’Hara restaient en suspens. A la demande des héritiers de Margaret Mitchell, c’est Alexandra Ripley, auteur du sud des Etats-Unis, qui en a écrit la suite, fièvreusement tenue secrète jusqu’à parution.

Les premières pages sont bien la suite « d’autant en emporte le vent « . Quelques heures seulement nous séparent de la séparation de Scarlett et Rhett.Nous avons quitté Scarlett alors que Molly vient de mourir, nous la retrouvons à son enterrement.

Mais sans Molly, Scarlett se retrouve bien seule, les dames d’Atlanta ne veulent plus la fréquenter et les Yankee avec qui elle fait du commerce sont méprisants envers les gens du sud.

Au 2/3 du livre, Scarlett part dans sa famille, d’abord à Charleston chez la mère de Rhett où elle espère reconquérir son mari, sa vie quotidienne est une suite de visites et bals ; on se rend bien compte que les gens de Charleston sont encore plus hypocrites que ceux d’ Atlanta ; encore une fois Scarlett n’y a pas sa place.

La dernière partie l’entraine sur la terre de ces ancêtres : l’Irlande. A partie de là, on s’éloigne de plus en plus « d’ autant en emporte le vent », c’est l’histoire d’un scarlett mais on a perdu Notre Scarlett ; le charme est tombé, je me suis un peu ennuyée à finir ce roman, je l’ai d’ailleurs posé puis repris sans grand enthousiasme. Je tenais à savoir si Rhett et Scarlett allaient se retrouver.

J’ai  » le clan Rhett Butler » dans ma Bibliothèque, je vais attendre un peu avant de le lire, j’ai envie d’autres lectures ; cette Scarlett a tué mon entrain.

lu dans le cadre du challenge  » je termine ce que j’entreprends »

 

Autant en emporte le vent, un de mes livres préférés 🙂 et la suite m’a bien plu aussi (Scarlett, car je n’ai pas lu le Clan Rhett Butler)



petitepom says:

@sissidebeauregard : on s’éloigne un peu trop de autant en emporte le vent, je trouve.



As-tu entendu parler du prequel qu’un américain va écrire sur la gouvernante de Scarlett? (Regarde ici : http://www.lepoint.fr/culture/autant-en-emporte-le-vent-aura-un-prequel-28-03-2014-1806537_3.php). Je pense que ça va être chouette! (Surtout parce que le gars a pas intérêt à se louper en fait, ça sera surveillé de près, je pense).
Je pense que je lirai « Scarlett » pour la forme. Je viens de recevoir l’édition complète d’Autant en emporte le vent chez Gallimard avec des images du film dedans, il est super beau, j’adore, je fais des bonds depuis une heure…. 😀 😀



petitepom says:

@ entrelespages : cette suite vu par Mama a tout pour me séduire, cela me fait aussi penser à « la couleur des sentiments », affaire à suivre 😉



J’ai adoré Autant en emporte le vent, j’ai beaucoup aimé Scarlett, par contre j’ai moins apprécié Le clan Rhett Butler mais c’était pas mal quand même !!
Entrelespages, je vais voir ton lien 🙂



petitepom says:

@ sylviecerisia : j’ai un avis assez mitigée sur Scarlett, on verra plus tard pour le clan Rhett Butler 😉



Laisser un commentaire

et cetera
