Petitepom lit…











{11 avril 2014}   Les dames du lac-Marion Zimmer Bradley

les dames du lac

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure, d’un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l’Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d’Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi… S’appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu’un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l’amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s’extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l’un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l’histoire de l’Occident. Eternelle histoire d’amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l’exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n’aurait jamais existé.

Après avoir découvert la série Merlin, j’ai eu envie de lire tout les lectures où je retrouve les même personnages. C’ est une relecture, mais elle date un peu, j’en gardais un bon souvenirs mais les détails s’étaient evanouis.

J’ai retrouvé avec plaisir les dames d’Avalon : Ygerne, Viviane, Morgane, Morgause… . L’histoire d’Arthur est connu mais dans ce livre, ce sont les femmes qui vont l’histoire ; Cela commence avec la promesse à Ygerne ,d’épouser Uther afin de mettre au monde le futur grand Roi Athur, Morgane doit devenir la future grande prestresse d’Avalon… mais cela ne se passera pas comme prévu : Guenièvre, femme d’Athur fera changer les choses en persuadant le Roi de combattre avec sa bannière, au nom de Christ…

J’ai préféré la deuxième partie alors qu’Athur est Roi, entouré de ses chevaliers, bien que le première se lise très bien : les différentes périodes qui précédent le couronnement du Roi, sont relatées de façon simples et rapides dans des chapitres courts.

j’ai apprécié cette lecture fantazy, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu ce genre, et je m’y replonge avec plaisir.

lu dans le cadre du challenge « je termine ce que j’entreprends » et en vu du lecture commune avec le tome2 : « les brumes d’Avalon »

 

Publicités


Je le note . J’aime bien les legendes arthuriennes



petitepom says:

@ Marie et Anne : c’est le premier d’un série de 6, j’en ai déjà lu 3, seul les 2 premiers m’avaient plu. bonne lecture 😉



Lu et beaucoup aimé,, par contre je ne savais pas qu’il y en avait 6, il me semble que j’en ai lu que 3 !



petitepom says:

@ sylviecerisia : j’en ai aussi lu 3, et je mettais arrêter là, car je n’avais pas aimé le 3° ; je le relis dans le cadre d’un LC mais je ne lirai que les 2 premiers tomes.



J’ai vu Merlin, lu ce tome-ci… On ne saurait imaginer histoires plus différentes, il est difficile de se dire que les deux proviennent pourtant de la même base ^^
Bienvenue sur la LC en tout cas!



petitepom says:

@ Guenièvre : j’aime bien cette approche de la légende Arthurienne



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :