Petitepom lit…











{26 avril 2014}   Celle qui devait mourir-Laura Lippman

51hXVz5zxNL__SL160_

Au cœur des Etats-Unis, au lycée de Glendale, trois jeunes adolescentes nouent une amitié quasi fusionnelle. Elles se promettent de ne jamais se trahir, de toujours privilégier leurs liens à une quelconque attache extérieure.
Mais elles sont bien différentes… et en grandissant les tentations de la vie réelle les rattrapent vite. Jusqu’à la tragédie. On les découvre un jour, enfermées dans les toilettes de l’école, deux d’entre elles grièvement blessées,la dernière sans vie, un revolver à la main. Entre amitiés déçues, jalousie, ambition et rancoeur : une enquête psychologique fouillée et menée de main de maître!

Les premières pages m’ont inquiété, je ny comprenais rien, on change de narrateur à chaque chapitre, on ne connait pas les personnages, on est un peu perdu ; mais passé une quarantaine de pages, cela commence à s’éclaircir.

Une fois le décor posé et bien assimilé par le lecteur, on est happé par l’histoire ; chaque personnage nous est présenté avec minutie, on connait leur passé, leur condition social…. .De chapitre en chapitre, on s’intègre dans ce population, tout le monde nous semble familier.

L’intrigue est bien mené, on peut pensé dès le début qu’on a tout les éléments, la police va trouver des discordantes entre ce qui est raconté et les indices ; ce doute pousse à tourner les pages.

J’ai pris plaisir à lire ce policier car il a une approche différente, le scénario n’est pas un classique du polar, on oscille entre histoire policière et dramatique ; le développement psychologique des personnages lui donne son interêt. On avance doucement dans cette enquète comme un fait divers qui se passeraient près de chez nous avec les non-dits, les rumeurs….

 

Publicités


Je ne connaissais pas du tout ce titre mais il a l’air vraiment interressant! je note!



petitepom says:

@ stelphique : Il n’y a pas que des avis positifs, si tu aimes les policiers genre « Mystic River » , tu devrais apprécié



Jwann says:

Le titre m’intrigue beaucoup et ton avis me donne envie. Merci pour cette découverte !



petitepom says:

@ Jwann : tu viendras me donner ton avis, car tout le monde n’a pas aimé



liliba2 says:

Auteur également inconnue pour moi… je note au cas où…



petitepom says:

@ liliba2 : belle découverte pour moi.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :