Petitepom lit…











{13 juillet 2014}   L Assassin Royal – Robin Hobb

9782756400341_110x176

Adieux et retrouvailles » – tome 13

Sur l’île d’Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l’emportent au seuil de l’extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l’occupant n’est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu’on croyait.

Et voila, j’ai fini, que d’émotions dans ce dernier tome. Je me suis attachée aux personnages, je les quitte comme des proches avec regret et un pointe de chagrin ; difficile de choisir une nouvelle lecture après avoir passé plusieurs semaines en leur compagnie.

Fitz a décidé de rester sur l’île d’Aslevjal pour retrouver le fou, et c’est, les larmes au bord des yeux que j’ai lu ces retrouvailles : chagrin et joie mêlée ; leur amour plus fort que l’amour physique est un moment inoubliable. Ce n’est pas seulement avec le fou que les adieux et les retrouvailles sont émouvants, tous le livre en est rempli. J’ai aussi bien ri : j’aurai bien aimé voir Umbre prendre un coup d’éventail de dame patience, il l’a bien mériter cette vieille araignée ! 🙂

Dans l’ensemble, j’ai préféré la 2° partie que la première, les 3 premiers romans sont remplis d’intrigues et de trahisons, mais les 3 suivants sont différents, on rentre dans la magie de six duché, c’est plus subtil ; le parcours de Fitz est une initiation à l’univers de robin Hobb, ces romans ont leur utilité, mais sur le coup, j’ai ressenti une lassitude voulant continuer à lire un récit mouvementé comme les 3 premiers. J’ai ensuite découvert les aventuriers de la mer et  les habitants du désert des pluies, tout cela pour mieux apprécier la fin de cette série où tout s’éclaire.

 

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :