Petitepom lit…











{20 août 2014}   Le cycle des robots, Tome 1 : Les robots – Isaac Asimov

51vpLZO2T7L__SL160_

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

C’est une série que j’ai déja lu à l’adolescence et que j’ai gardé depuis. J’ai toujours voulu la relire, le challenge  » choisir dans sa PAL » a été le moyen de l’ouvrir.

Cette envie de relecture a été renforcé avec la sortie du film I-Robot.

Ce premier tome nous amène dans les premieres années des robots et met en avant les erreurs humaines. Les robots sont conçu pour imiter l’Homme sans le mettre en danger mais, au contraire de l’Homme, son raisonnement n’a aucune nuance et cela entraine des disfonctionnementsque les scientifiques doivent résoudre pour améliorer les robots.

Une partie est écrite en italique, c’est la présent avec une interwiew de Susan Calvin, la robospychologue de U.S.Robots, les autres chapitres relatent les souvenirs de Susan pendant ces premiers pas de la robotiques et ces premières erreurs.

C’est de la science fiction, facile à lire car principalement faits de dialogues, bien que certaines analyses scientifiques m’ont un peu échappé, la logique mathématique n’est pas mon point fort :), dans l’ensamble c’est compréhensible.

Ce roman présenté seul ne m’aurai pas emballé car il se passe principalement dans l’espace ou sur des Stations, ce qui n’est plus ce que je recherche dans la SF, le fait que ce soit le 1° d’une série m’a motivé à le lire. J’espère que les suivants me ramèneront sur Terre au contact des humains confrontés à des robots dans leurs vies quotidiennes ; comme la série TV « Réal Humans » que j’ai adoré.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :