Petitepom lit…











{4 octobre 2014}   L’enfant de tous les silences-Kim Edwards

9782714443748_160x258

Lors d’une tempête dévastatrice dans le Kentucky, le docteur David Henry doit lui-même se charger de l’accouchement de Norah, sa femme. L’un des deux nouveau-nés, atteint du syndrome de Down, sera confié à l’infirmière du médecin, et ce dernier décide alors de cacher à son épouse le fait que l’enfant a survécu…

Un terrible secret va gacher la vie d’une famille, pendant 25 ans.

Le livre commence par la naissance des jumeaux, le docteur Henry va faire le choix de se séparer d’un des enfants, la petite fille trisomique, il la confie à son infirmière ; celle-ci ne peut se résoudre à la laisser dans un institut, elle décide de l’élever.

Nous suivons, donc en parallèle, la vie des ses deux enfants, et surtout le mal être qui régne dans la famille du docteur ; sa femme Norah, vit trés mal cette absence ; certains passages d’ailleurs sont lassants à lire : quand Norah fait une dépression. Mais, peu à peu, on est curieux de connaitre le destin de chaque famille, l’évolution de cette situation, surtout chez Norah, espérant et redoutant en même temps que ce secret soit dévoilé.

J’avais peur que cette lecture soit triste, en fait, pas du tout ; on s’attache aux personnages ; j’aurai aimé toutefois passer plus de temps avec la petite fille, et vivre les problèmes rencontrés, son acceptation dans la société, et pas seulement le combat de sa mère d’adoption pour qu’elle aille dans une école normale ; nous sommes au début du livre qu’en 1964, les trisomiques étaient alors pas aussi bien acceptés par la société que maintenant et c’est ce changement que j’aurai aimé retrouver en parallèle.

Publicités


ce livre a du etre une lecture éprouvante mais je note….



petitepom says:

@ stelphique : éprouvante, non, c’est pas si triste que ça



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :