Petitepom lit…











{21 octobre 2014}   Hypothermie-Arnaldur Indridason ›

9782757822814_110x182

Maria n’était pas du genre à se suicider : c’est ce que soutient une de ses proches au commissaire Erlendur. On l’a pourtant retrouvée pendue dans son chalet, sur les bords gelés du lac de Thingvellir. Erlendur rouvre l’enquête et découvre que, peu avant sa mort, la victime était entrée en contact avec sa mère défunte grâce à un médium. Celle-ci avait promis de lui envoyer un « signe ». Erlendur ne croit pas aux fantômes.

J’aime bien retrouvé Erlendur et ses enfants, c’est un personnage taciturne et solitaire dans sa vie privée, et proche des gens concernés par ses enquêtes.

Dans ce roman, au départ, on a affaire à une simple histoire de suicide, mais cela éveille des soupçons, deux enquêtes plus vieilles viennent aussi interpeller notre policier, qui aime les réponses. Il interroge les proches de la suicidée, revient voir ceux des personnes disparues par le passé…

Dans l’histoire de Maria, un indice le pousse à chercher une culpabilité, elle était dans le noir quand on la retrouvait, ce dont elle avait peur…

Les chapitres en italique qui reprennent les pensées de Maria avant son suicide, désignent le mari comme suspect, du coup, on est ravi de l’instinct d’Erlendur.

Nous revenons aussi sur la vie privée du policier, car la victime, Maria comme Erlendur ont perdu quelqu’un de proche quand ils étaient jeune, cela explique peut être l’envie d’Erlendur de chercher encore des réponses.

Le premier roman que j’ai lu de cette auteur était « la femme en vert », j’avais adoré ce livre et la personnalité d’Erlendur, ce 6° tome m’a procuré le même plaisir.

Avec ton billet élogieux, tu me rappelles que c’est le dernier de la série que j’ai lu. Pourtant la suite m’attend dans ma PAL. Il est grand temps de l’en sortir !



petitepom says:

@ la chèvre grise : bonne lecture



Il est dans ma PAL. J’avais beaucoup aimé La Femme ne vert ! 🙂



petitepom says:

@ Livresquement : « La femme en vert  » reste mon préféré



Laisser un commentaire

et cetera
