Petitepom lit…











{26 juin 2015}   Les promesses du passé-Alyson Richman

couv63379678

J’ai décidé de piocher dans les plus vieux livres de ma PAL, ce roman a un résumé attrayant, une histoire d’amour durant une période difficile de l’histoire…..

Résumé :

Prague, en 1938. Josef et Lenka s’aiment d’un amour passionné. Mais ils sont juifs et, devant la menace nazie, la famille de Josef, fortunée, décide de s’exiler aux Etats-Unis. Le jeune homme laisse derrière lui la femme qu’il aime en lui jurant de les aider à s’enfuir, elle et sa famille. « On se retrouvera », promet-il solennellement. Ils n’en auront pas le temps : les nazis envahissent Prague et Lenka est déportée.
New York, en 2000. Un homme croise le regard d’une femme. « Je vous ai déjà vue quelque part », dit-il, le souffle coupé. La vie, le destin et le hasard auraient-ils uni leurs forces pour donner une nouvelle chance à un couple qui a subi les tourments de l’histoire ?

J’ai adoré l »histoire de Lenka et Josef, c’est plus que le récit de leurs vie, c’est un épisode de l’histoire qui nous est conté.

Ce n’est pas le premier livre qui relate les horreurs des camps de concentration que je lis, mais la façon dont il est abordé est belle à lire, les faits restent dramatiques, j’ai eu parfois des larmes face à ces pages.

Lenka et Josef se retrouvent au début du livre, au mariage de leurs petits enfants, de là on suit leur parcours communs et leurs séparations ; on sait qu’ils vont se retrouver mais on est tenu en haleine par cette lecture pour savoir ce qui a pu les séparer, ou plutôt pourquoi ils n’ont jamais pu se retrouver ; on n’a pas la réponse mais les chapitres de Lenka qui sont les plus nombreux nous transportent.

Publicités


Il pourrait beaucoup me plaire 🙂



petitepom says:

@ Léa Touch Book : il est très émouvant et bien écrit, je fus agréablement surprise 🙂



Oh que ça a l’air beau !!



petitepom says:

@ entrelespages : 🙂



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :