Petitepom lit…











{14 septembre 2015}   Pandemia-Franck Thilliez

9782265099036_200x321 Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, j’aime beaucoup cet auteur ; récemment je me suis inscrite sur un groupe Facebook  » l’auteur du mois », et celui de septembre est Franck Thilliez, voila l’occasion d’ouvrir ce roman….

 » L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans Nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution.  »
Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, en Baie de Somme, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau. En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. L’étang qui jouxte la scène de crime a été passé au peigne fin. Bilan : un sac de toile lesté de parpaings. À l’intérieur : des ossements, des crânes, un casque. Quatre corps en kit. Et pendant ce temps, une grippe coriace fauche jusqu’aux plus robustes. Elle n’a pas épargné certains increvables du 36, quai des Orfèvres. Une grippe dont la souche demeure curieusement non identifiable. Après Angor, une nouvelle aventure pour Franck Sharko et Lucie Henebelle. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un policier et Franck Thilliez est pour moi, un des meilleurs ; je connais l’auteur pour avoir lu les 3 premiers ; j’ai aussi eu la chance de le rencontrer au salon du livre de Brive la Gaillarde.

Ces histoires sont noires mais j’y ai trouvé du plaisir car , contrairement à d’autres policiers, on ne devine rien, l’intrigue est tordu et original. Ce n’est pas seulement un meurtre que l’on cherche à résoudre, c’est bien plus : le mal absolu. Et cela avec l’aide de scientifiques.

Ce livre est le 9° d’une série, je n’ai lu que les 3 premiers, mais cela ne m’a pas gêné ; même si je découvre quelques nouveautés dans la vie privée de Sarko, cela n’altère pas la compréhension de l’intrigue policière et son intérêt.

J’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir cet auteur.

Publicités


Bonne lecture. J’ai hâte de le lire mais je préfère lire ceux qu’il a fait avant pour mieux m’en imprégner 🙂



petitepom says:

@ lecturedesam : j’ai lu les 3 premiers de cette série, puis j’ai voulu changer de lecture, du coup de passe du 3° au 9° 🙂



Et tu as pas eu de mal à comprendre les éventuels flashs backs si il y en avait ?



petitepom says:

@ lecturedesam : l’auteur rappelle les évènements qui se sont passés entre les livres, l’histoire policière me plait plus que leurs histoires perso, même si je n’ai pas tout les éléments cela ne m’a pas gêné, il parle de l’affaire qui a lieu dans Atomka que je n’ai pas lu, mais cela n’altère pas la compréhension de l’histoire.



petitepom says:

@ lecturedesam : cela ne me gène pas au contraire, je risque de me lasser à lire toujours le même auteur.



je l’ai trouvé génial 🙂



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :