Petitepom lit…











{8 octobre 2017}   L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante

5180-VFvARL._SX210_« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout: et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Comme tout le monde, je suis intriguée par l’anonymat de l’auteur, et j’ avoue que sans cela , je n’aurai peut être jamais lu ce livre. J’ai vu des avis très varié, certains ont adoré et d’autres se sont ennuyés ou trouvé des longueurs ; moi, j’ai bien aimé cette histoire d’amitié. On se ballade dans un quartier de Naples, où vivent des gens de petites classes, nous sommes juste après la guerre, j’ai aimé l’enthousiasme de ces jeunes qui veulent réussir et faire mieux que leurs parents, certains vont pouvoir grâce aux études quand d’autres sont enfermés dans leur milieu, je suis donc curieuse de connaître la suite.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :