Petitepom lit…











{22 juin 2018}   Les vestiges du jour -Kazuo Ishiguro

51BjqmZ4N7L._SX95_Majordome méticuleux, Mr Stevens parcourt la campagne anglaise en automobile. Le ton sur lequel il nous livre ses souvenirs et ses réflexions sur la dignité de sa fonction est, à l’image de son attitude vis-à-vis des événements, parfaitement retenu. Au gré des sous-entendus d’une langue délicieusement fluide et subtile, Ishiguro dresse, au-delà du portrait de toute une classe en déclin, le bilan d’une vie apparemment ratée. Dans ce roman mélancolique en demi-teintes, Booker Prize 1989, il révèle les failles d’un homme qui a refusé de reconnaître l’amour en Miss Kenton, ancienne gouvernante à qui il va rendre visite dans un ultime espoir inavoué. Malgré sa résistance aux changements, les choses ont sensiblement évolué. Darlington Hall appartient maintenant à un millionnaire américain, les positions de Lord Darlington durant l’entre-deux-guerres sont désormais vues d’un œil réprobateur et Miss Kenton a acquis une certaine lassitude. Maître du clair-obscur, Ishiguro ne tire pourtant pas de conclusion catégorique et laisse, en suspens, un infime espoir de bonheur à son personnage, enfin capable de pleurer et d’apprécier cette qualité de lumière qu’offre le jour déclinant, pas tout à fait disparu encore, qui traîne ses vestiges dans le ciel marin de la baie de Weymouth.

J’ai passé un bon moment, sur les route au coté de ce majordome, il nous relate sa vie passée à servir Sir Darlington, un aristocrate, il est très attaché à la perfection dans son travail voulant être exemplaire pour son employeur, cela va l’accaparer, et du coup, il ne va pas voir les sentiments qu’il peut susciter de la part d’une de ces collègues Miss Kenton, l’intendante.
C ‘est vers elle qu’il se rend, pour une visite de courtoisie, alors qu il a un congé, donné par son nouvel employeur, un américain, Mr Faraday, on devine que c’est la première fois que cela se produit, ayant passé sa vie au service des autres.
Ses pensées et analyses sur le rôle du majordome, sont des plus intéressantes. Un livre que je recommande.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :